[FR] courbe

Understanding the language, error messages, etc.

[FR] courbe

Postby Cerus33 » Mon Aug 11, 2014 9:30 pm

Je pose la question en francais car j'ai peur de pas y arriver en anglais et j'ai peur d'avoir un peu de mal a comprendre la réponse ensuite :p

En fait je cherche a savoir si y'a possibilite qu'un objet fasse une courbe?
J'ai jamais été très tres bon en math mais je suppose que les fonctions cos et sin doivent pouvoir servir?

Pour le moment me suis inpiré de la reaction de la balle de pong pour tester un peu ce que je voulais faire, mais la vélocité fait forcement partir en diagonal et disons que mon j'aurai plutot besoin que ca parte en courbe pour retombe.
Je pense que la question est clair.
Merci d'avance
User avatar
Cerus33
 
Posts: 18
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:27 pm

Re: [FR] courbe

Postby Drakker » Tue Aug 12, 2014 2:14 am

D'après ce que je comprends, tu veux plutôt simuler la gravité? Si c'est le cas, tu devrais utiliser des vecteurs pour la vélocité, et changer la vélocité à chaque frame pour tenir compte de la gravité, qui est en fait un vecteur vers le bas avec une certaine force. Avec le temps, la gravité va diminuer et inverser la vélocité et créer une courbe.
User avatar
Drakker
 
Posts: 297
Joined: Sun Mar 30, 2014 2:54 am
Location: Québec, Canada

Re: [FR] courbe

Postby Cerus33 » Tue Aug 12, 2014 7:36 pm

oui ce serai la gravité, en gros l'objet chute, rebomdi pour aller plus loin... Pour etre plus précis je m'amuse a refaire le jeu Game&Watch Fire (refaire est un bien grand mot, ca m'aide a travailler la programmation), avec les pomier qui recupere les personnes qui se jette de l'immeuble.

Bon par contre les vecteurs... je sens que ca va etre plus chaud que je le pensais. Y'aurai aucune possibilite de programmer un "trace" virtuelle que le sprite suivrait?
User avatar
Cerus33
 
Posts: 18
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:27 pm

Re: [FR] courbe

Postby Drakker » Tue Aug 12, 2014 8:49 pm

Si le sprite va toujours systématiquement à la même place, oui, juste à garder un array avec les positions X-Y à chaque frame, mais ça consomme pas mal de mémoire. Les vecteurs c'est pas mal simple, dans ce cas-ci c'est dx,dy (déplacement en X, déplacement en Y), après tu prends la positions X-Y et tu ajoutes le vecteur (les valeur négatives vont vers la gauche en X).

Exemple:
Position de l'objet dans l'écran est 20,20. Ton vecteur de donne 3,-4, c'est à dire un déplacement de 3 and X et -4 en Y, alors ton objet est maintenant à la position 23,16. Pour la gravité, tu peux lu donner une force fixe de par exemple 0,1, dans ce cas à chaque frame tu ajoutes 1 au vecteur Y, alors le vecteur serait 3,-4, ensuite 3,-3, ensuite 3,-3, 3,-1, 3,0, 3,1, 3,2, etc. Tu peux utiliser des formules plus complexes aussi pour avoir une chemin plus smooth, mais le processeur du Gamebuino n'est pas super rapide pour les calculs floating points. Dans le cas de ton jeu, ça devrait pas être un problème vu qu'il n'est pas très complexe.
User avatar
Drakker
 
Posts: 297
Joined: Sun Mar 30, 2014 2:54 am
Location: Québec, Canada

Re: [FR] courbe

Postby Cerus33 » Tue Aug 12, 2014 9:46 pm

Je vais me pencher la dessus dejà merci des infos.

Etant pas un pro en devellopement je suis parti sur un truc pas "trop" dure, ca me semblais un bon début pour m'y mettre. Pour le moment c'est qu'une ebauche avec des graph très simple, on améliorera plus tard.
User avatar
Cerus33
 
Posts: 18
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:27 pm


Return to Programming Questions

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 72 guests