il y a 5 ans
C'est bientôt la Saint Valentin !... Et donc une belle occasion pour offrir une Gamebuino META à votre bien aimé(e) :-)
Et juste avant de la lui offrir, installez et lancez ce petit jeu pour augmenter l'effet de surprise avec la jolie petite animation qui apparaitra sur l'écran de présentation !
Appuyez sur le bouton A pour lancer le jeu...
Il s'agit d'un petit casse-brique inversé... les briques sont des petits coeurs alignés au bas de l'écran, et le paddle est situé sur la partie supérieure de l'écran. Les commandes sont également inversées :
- bouton LEFT pour faire glisser le paddle vers la droite
- bouton RIGHT pour faire glisser le paddle vers la gauche
Vous verrez que ça n'est pas si facile... Parviendrez-vous à détruire l'ensemble du mur ???... Pas si sûr ;-)
Un petit jeu tout simple, qui me donne l'occasion de vous proposer un exemple de moteur de rendu pour la Haute Définition de l'écran de la META. En jetant un oeil sur le code, vous découvrirez comment gérer l'affichage d'un fond d'écran et d'une collection de sprites, animés par un mouvement calculé à l'aide d'équations cinématiques simples mettant en oeuvre les notions d'accélération et de décélération. J'espère qu'il saura vous inspirer pour réaliser à votre tour des petits jeux sympas en tirant partie de toutes les capacités de la META avec la Haute Définition.
Malheureusement, vous ne pourrez pas utiliser l'émulateur d'Andy pour le tester... car il ne gère pas correctement la Haute Définition :-(
MISE À JOUR 1.1 DU 10/02/2019 :
Un léger petit bug pouvait se produire lors du lancement d'une nouvelle partie. En effet, en appuyant trop tôt sur le bouton A (alors que le paddle n'avait pas encore fini sa course lors de son apparition sur l'écran de jeu), la balle n'étant pas encore instanciée, un Hard Fault (error 2) pouvait se produire... C'est désormais corrigé, et vous pouvez voir les corrections que j'ai apportées directement dans le code en examinant ce commit.
NEW il y a 5 ans
Je ne suis pas encore parvenu à réussir le casse brique ! La balle va trop vite...
J'irai tout de même jeter un oeil au code à l'occasion ;)
NEW il y a 5 ans
haaaaaaaa Ce jeu me rend fou , excellent en tout cas ! bien pensé le gameplay, partir d'un simple casse brique mais avec une petite touche de personnalisation l'on va dire ^^
NEW il y a 5 ans
Sympa, et belle réalisation :-) Un nouveau jeu full-res full color, ça change un peu en plus (même si les pixels palettisés ont aussi leur charme)
Steph
il y a 5 ans
Thank you Alban! The game itself is really simplistic (although I added a certain difficulty by reversing the controls and spatial configuration compared to the traditional breakout. There is only one level, but I think it is already difficult enough ;-) On the other hand, the main interest of this contribution is to give a complete insight into the making of a game in HD, with a rather generic rendering engine, although it can be extended or completed to further optimize things on certain types of sprites (in the case where they do not include transparent pixels for example). I tried to make sure that the code was well cut out, and clear enough on reading. I still have to comment on it more precisely... what I will do in the next few days: -)
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Merci Alban ! Le jeu en soi est vraiment simpliste (quoique j'ai ajouté une difficulté certaine en inversant les commandes et la configuration spatiale par-rapport au casse-briques traditionnel. Il n'y a qu'un niveau, mais je pense qu'il est déjà suffisamment ardu ;-) Par contre, le principal intérêt de cette contribution est de donner un éclairage complet sur la réalisation d'un jeu en HD, avec un moteur de rendu assez générique, quoiqu'il peut être étendu ou complété pour optimiser encore davantage les choses sur certains types de sprites (dans le cas où ils ne comporteraient pas de pixels transparents par exemple). J'ai essayé de faire en sorte que le code soit bien découpé, et suffisamment clair à la lecture. Il me reste à le commenter plus précisément... ce que je vais m'attacher à faire dans les prochains jours :-)
NEW il y a 5 ans
Thank you Alban! The game itself is really simplistic (although I added a certain difficulty by reversing the controls and spatial configuration compared to the traditional breakout. There is only one level, but I think it is already difficult enough ;-) On the other hand, the main interest of this contribution is to give a complete insight into the making of a game in HD, with a rather generic rendering engine, although it can be extended or completed to further optimize things on certain types of sprites (in the case where they do not include transparent pixels for example). I tried to make sure that the code was well cut out, and clear enough on reading. I still have to comment on it more precisely... what I will do in the next few days: -)
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Merci Alban ! Le jeu en soi est vraiment simpliste (quoique j'ai ajouté une difficulté certaine en inversant les commandes et la configuration spatiale par-rapport au casse-briques traditionnel. Il n'y a qu'un niveau, mais je pense qu'il est déjà suffisamment ardu ;-) Par contre, le principal intérêt de cette contribution est de donner un éclairage complet sur la réalisation d'un jeu en HD, avec un moteur de rendu assez générique, quoiqu'il peut être étendu ou complété pour optimiser encore davantage les choses sur certains types de sprites (dans le cas où ils ne comporteraient pas de pixels transparents par exemple). J'ai essayé de faire en sorte que le code soit bien découpé, et suffisamment clair à la lecture. Il me reste à le commenter plus précisément... ce que je vais m'attacher à faire dans les prochains jours :-)
NEW il y a 5 ans
Cool, allez au boulot Steph, on attend tes explications. Merci pour ce logiciel et surtout pour ton moteur HD.
NEW il y a 5 ans
Excellent boulot ! Parfait, j'ai pas prévu de cadeau, j'ai le droit de dire à ma copine que c'est moi qui l'ai fait ? :D
NEW il y a 5 ans
J'ai fait quelques parties et j'ai eu quelques crashes (Hard fault 2), j'ai l'impression que ça arrive au moment de perdre ou au moment de recommencer une partie après avoir perdu. Si j'arrive à le reproduire, j'essaierai d'être plus précis.
Steph
il y a 5 ans
Okay, thank you Alban!..... You are the second (with @chris-scientist) to bring up the same observation. I will try to fix it quickly:-)
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Ok, merci Alban !... Tu es le 2e (avec @chris-scientist) à me faire remonter le même constat. Je vais tâcher d'y remédier rapidement :-)
Steph
il y a 5 ans
That's it! I was able to isolate the bug :-)
A small bug could occur when launching a new game. Indeed, by pressing the A button too early (when the paddle had not yet finished its course when it appeared on the game screen), the ball not yet being instantiated, a Hard Fault (error 2) could occur... This is now fixed, and you can see the corrections I made directly in the code by looking at this commit.
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Ça y est ! j'ai pu isoler le bug :-)
Un léger petit bug pouvait se produire lors du lancement d'une nouvelle partie. En effet, en appuyant trop tôt sur le bouton A (alors que le paddle n'avait pas encore fini sa course lors de son apparition sur l'écran de jeu), la balle n'étant pas encore instanciée, un Hard Fault (error 2) pouvait se produire... C'est désormais corrigé, et tu peux visualiser les corrections que j'ai apportées directement dans le code en examinant ce commit.
NEW il y a 5 ans
Okay, thank you Alban!..... You are the second (with @chris-scientist) to bring up the same observation. I will try to fix it quickly:-)
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Ok, merci Alban !... Tu es le 2e (avec @chris-scientist) à me faire remonter le même constat. Je vais tâcher d'y remédier rapidement :-)
NEW il y a 5 ans
That's it! I was able to isolate the bug :-)
A small bug could occur when launching a new game. Indeed, by pressing the A button too early (when the paddle had not yet finished its course when it appeared on the game screen), the ball not yet being instantiated, a Hard Fault (error 2) could occur... This is now fixed, and you can see the corrections I made directly in the code by looking at this commit.
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Ça y est ! j'ai pu isoler le bug :-)
Un léger petit bug pouvait se produire lors du lancement d'une nouvelle partie. En effet, en appuyant trop tôt sur le bouton A (alors que le paddle n'avait pas encore fini sa course lors de son apparition sur l'écran de jeu), la balle n'étant pas encore instanciée, un Hard Fault (error 2) pouvait se produire... C'est désormais corrigé, et tu peux visualiser les corrections que j'ai apportées directement dans le code en examinant ce commit.
NEW il y a 5 ans
Thread Autor starts in English and only get France responses... Just france things
Steph
il y a 5 ans
You're right to point that out.
When we rush to answer on the forum, we sometimes forget that we have to make the effort to speak English so that everyone can read us... Sorry about that.
So I translated all my comments: -)
Nevertheless, your "Just france things" was too much....
NEW il y a 5 ans
Yes, exchange was just about a bug and the bug is corrected now. The creation is French / English but chat after is only in le langage of the user. Now, the exchanges have no more interest except you want know what was the error and how it had been solved (For solution, you can have a look on this commit). But you're right, the english user make you more active, the one able to translate from french to english and want to do it, don't hesitate to say it to let Sylvain coordinate and give good rights to do it.
NEW il y a 5 ans
Soru just tried this and it is incredibly smooth, the details in fullres mode are amazing!
NEW il y a 5 ans
Thank you very much Soru for your opinion. And coming from you that's extremely flattering ;) Not that I underestimate that of others, far from it, but coming from a development expert it takes on a whole new dimension:)
NEW il y a 5 ans
You're right to point that out.
When we rush to answer on the forum, we sometimes forget that we have to make the effort to speak English so that everyone can read us... Sorry about that.
So I translated all my comments: -)
Nevertheless, your "Just france things" was too much....
NEW il y a 5 ans
The thread is translated in French too, so French users see French version of the thread. In a beautiful world, everyone would speak English, but we can't force our members to it!