Avant de se plonger dans la programmation, apprenons tout d'abord à lancer notre premier programme sur la Gamebuino !
Lancez le logiciel Mu. Il s'agit d'un éditeur de texte dans lequel vous aller écrire vos programmes. Si vous êtes en atelier avec nous, il est possible que nous l'ayons déjà lancé pour vous. Cliquez simplement sur son icône dans la barre des tâches pour l'ouvrir !
Une fenêtre vide apparait (voir image ci-dessous) : c’est ici que vous allez écrire votre premier programme ! Si la fenêtre n’apparait pas, ou si un message d’erreur est affiché, fermez tout, et recommencez depuis le début : vous avez peut-être sauté une étape !
Cliquez sur l'onglet "Mode" en haut à gauche de l'écran et sélectionnez le mode Circuit Python, puis, validez en cliquant sur OK.
Copiez le code ci-dessous, et collez-le dans la fenêtre Mu. Si une ligne de programme est déja présente dans Mu, effacez la.
Il n'est pas important de comprendre maintenant ce que ces lignes de programme signifient, nous le verrons ensemble bientot !
from gamebuino_meta import begin, waitForUpdate, display, buttons, color
while True:
waitForUpdate()
display.clear()
display.print("Hello world")
Vous avez remarqué que dans le petit morceau de code que vous avez copié au dessus, les lignes peuvent être plus ou moins décalées vers la droite. Cela s'appelle l'indentation, et dans le langage Python il est indispensable qu'elle soit bien respectée, sinon le code ne marchera pas ! Bien souvent si il y a un soucis dans l'exécution de votre code, l'erreur peut venir de là.
Pour décaler une ligne on doit utiliser le caractère tabulation (les deux flèches sur la gauche de votre clavier). Une ligne de code "appartient" au bloc d'instructions défini par la première ligne au dessus d'elle avec un cran d'indentation de moins.
Voilà une phrase bien moche mais pas de panique vous avez tout le temps de comprendre tout ça ! Vous y familiariserez rapidement, c'est en réalité très simple.
Si vous fermez l'éditeur Mu et le redémarrez, par exemple pour reprendre plus tard, il est possible que Mu enregistre le fichier Python sur votre ordinateur à la place de l'enregistrer dans votre Gamebuino : dans ce cas, rien ne s'éxécutera sur votre Gamebuino. Pas de panique, il suffit de copier le code, créer un nouveau fichier avec le bouton +, de recoller le code, et enfin de sauvegarder dans votre Gamebuino ( le volume CIRCUITPY) .
Vous venez de lancer votre tout premier programme en Python, dont le résultat est d’afficher la phrase « Hello, world » à l’écran. C’est une sorte de tradition dans le monde de l’informatique : on crée ce premier programme afin d’être sûr que tout fonctionne comme il faut. C’est donc une bonne nouvelle ! Si vous voyez cette phrase sur l’écran de votre Gamebuino, c’est que nous pouvons passer aux choses sérieuses.
Si rien ne s’affiche, essayez de recommencer depuis le début. Dans la programmation, il est normal de faire des erreurs, et tout ne fonctionne pas nécessairement du premier coup, même pour les programmeurs les plus expérimentés !