Tutoriels & Doc
Premiers pas (Python)
Exécutez votre premier programme

Exécutez votre premier programme

Étape 2
Étape terminée ?

Avant de se plonger dans la programmation, apprenons tout d'abord à lancer notre premier programme sur la Gamebuino !

Connectez votre Gamebuino

  1. Branchez la Gamebuino sur votre ordinateur à l'aide du câble USB

  1. Allumez votre Gamebuino

  1. Lancez le programme CircuitPython depuis l’écran d’accueil. Pour le lancer, sélectionnez l'icône avec une image de serpent à l'aide des flèches de votre Gamebuino (voir image ci-dessous : vous ne pouvez pas la rater !), puis appuyez sur le bouton A. Appuyez une seconde fois sur le bouton A lorsque le serpent s'affiche en plein écran. Une fois CircuitPython lancé sur votre Gamebuino, il est possible qu'une fenêtre s'ouvre sur votre ordinateur. Nous vous en préocupez pas, vous pouvez même la fermer si vous le souhaitez !

  1. Appuyer maintenant sur le bouton "Start" de votre Gamebuino : si tout s’est bien passé, vous devriez voir apparaitre l'écran ci-dessous sur votre Gamebuino avec le message "Please add a python file...". Parfait ! Cela signifie que votre Gamebuino est prête à recevoir du code Python. Si ce n’est pas le cas, éteignez votre Gamebuino, et recommencez les étapes ci-dessus, dans l’ordre.

  1. Du côté de l'ordinateur, la Gamebuino avec CircuitPython en route a dû etre détectée et un volume CIRCUITPY doit maintenant être accessible. C'est ici qu'ira notre code !

Executez votre premier programme

  1. Lancez le logiciel Mu. Il s'agit d'un éditeur de texte dans lequel vous aller écrire vos programmes. Si vous êtes en atelier avec nous, il est possible que nous l'ayons déjà lancé pour vous. Cliquez simplement sur son icône dans la barre des tâches pour l'ouvrir !

  2. Une fenêtre vide apparait (voir image ci-dessous) : c’est ici que vous allez écrire votre premier programme ! Si la fenêtre n’apparait pas, ou si un message d’erreur est affiché, fermez tout, et recommencez depuis le début : vous avez peut-être sauté une étape !

  3. Cliquez sur l'onglet "Mode" en haut à gauche de l'écran et sélectionnez le mode Circuit Python, puis, validez en cliquant sur OK.

  4. Copiez le code ci-dessous, et collez-le dans la fenêtre Mu. Si une ligne de programme est déja présente dans Mu, effacez la.
    Il n'est pas important de comprendre maintenant ce que ces lignes de programme signifient, nous le verrons ensemble bientot !


from gamebuino_meta import begin, waitForUpdate, display, buttons, color

while True:
    waitForUpdate()
    display.clear()

    display.print("Hello world")
		
  1. Cliquez sur le bouton Enregistrer en haut de la fenêtre.
  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez chercher le dossier « CIRCUITPY », et enregistrez le fichier sous le nom « code.py ». Attention, l’emplacement et le nom sont importants, ne vous trompez pas !

  1. Regardez votre Gamebuino : l’écran s’est rechargé et votre programme est lancé !

Note (Important !)

Vous avez remarqué que dans le petit morceau de code que vous avez copié au dessus, les lignes peuvent être plus ou moins décalées vers la droite. Cela s'appelle l'indentation, et dans le langage Python il est indispensable qu'elle soit bien respectée, sinon le code ne marchera pas ! Bien souvent si il y a un soucis dans l'exécution de votre code, l'erreur peut venir de là.

Pour décaler une ligne on doit utiliser le caractère tabulation (les deux flèches sur la gauche de votre clavier). Une ligne de code "appartient" au bloc d'instructions défini par la première ligne au dessus d'elle avec un cran d'indentation de moins.

Voilà une phrase bien moche mais pas de panique vous avez tout le temps de comprendre tout ça ! Vous y familiariserez rapidement, c'est en réalité très simple.

Note (Important !)

Si vous fermez l'éditeur Mu et le redémarrez, par exemple pour reprendre plus tard, il est possible que Mu enregistre le fichier Python sur votre ordinateur à la place de l'enregistrer dans votre Gamebuino : dans ce cas, rien ne s'éxécutera sur votre Gamebuino. Pas de panique, il suffit de copier le code, créer un nouveau fichier avec le bouton +, de recoller le code, et enfin de sauvegarder dans votre Gamebuino ( le volume CIRCUITPY) .

Bravo !

Vous venez de lancer votre tout premier programme en Python, dont le résultat est d’afficher la phrase « Hello, world » à l’écran. C’est une sorte de tradition dans le monde de l’informatique : on crée ce premier programme afin d’être sûr que tout fonctionne comme il faut. C’est donc une bonne nouvelle ! Si vous voyez cette phrase sur l’écran de votre Gamebuino, c’est que nous pouvons passer aux choses sérieuses.

Si rien ne s’affiche, essayez de recommencer depuis le début. Dans la programmation, il est normal de faire des erreurs, et tout ne fonctionne pas nécessairement du premier coup, même pour les programmeurs les plus expérimentés !

Étapes