Donkey Kong/lecteur MP3

Flobann

il y a 5 ans

Bonjour,

J'aurais pour projet de créer un DONKEY KONg, c'est un gros jeux, très fun et plaisant puis vu qu'il n'y en a pas voilà ... Le souci c'est que je suis encore un pur débutant (TUTO pong) mais j'aimerais tout de même partager l'idée et éventuellement commencer le projet avec qql ayant du ''vécu''. 

J'ai également pensé à un lecteur MP3 et j'aimerais savoir si c'est faisable ? car si oui je me doute que soit plus simple qu'un jeux comme Pong nan ? XD

Hello,
I have the project to create a Donkey Kong, it's a big game, very fun and pleasant and since there is none ... The worry is that I'm still a beginner (TUTO pong) but I would still like to tell and start the project with qql having '' lived ''.

I also thought of an MP3 player and would like to know if it is feasible? because if yes I doubt that is more than a game like Pong no ? XD

jicehel

NEW il y a 5 ans

Je t'ai répondu sur ton autre sujet, désolé. 

Essayes de faire une maquette des écrans, de travailler un peu sur les sprites et respectant ces contraintes et nous on t'aidera soit à le programmer, soit en faisant un tuto. Il est prévu qu'il y ait un tuto pour faire un jeu de plateforme. Si tu fais ce travail préparatoire de conception, on réfléchissant bien à ce que tu veux voir, quand tu changes d'écran, en dessinant des fond, tes sprites, en réfléchissant si tu veux un scrolling ou non, etc... Tu auras déjà une grosse partie de la création du jeu de faite. 

Après tu peux prévoir ton programme par étape en te disant: dans un premier temps, je me limite au premier écran: Je dessine mon fond, mes poutrelles et je fais marcher mon Mario dessus, tu rajoutes la gestion des sauts, puis tu rajoutes la gestion de l'échelle, puis le marteau.

Déjà là tu seras content, tu auras déjà un truc sympa. Après tu rajoutes soit la gestion du 2ème écran, soit les tonneaux, etc... et tu continues à ajouter les choses les une après les autres jusqu'à obtenir le jeu que tu veux.  ;)  (N'oublies pas entre temps, il y aura un atelier avec des exemples pour construire un jeu de plateforme tel que Donkey Kong. En fait tu pourras le gérer soit simplement comme un jeu de plateforme, soit comme un jeu Game & Watch avec des positions de sprites possibles définies. Ce sera à toi de voir si tu veux coller le plus possible à l'original ou non, ce sera ton jeu et nous on t'aidera quand ça bloque

Je continue ici pour ne pas avoir 2 conversations sur le même sujet.

Sur l'autre tu indiques:

par contre tu pourrais m'expliquer un peu comment tu fais t'es sprites et gamedesign car je comprends ce que tu dis mais j'y connais rien ^^ je sais pas comment faire, où le faire comment l'ajouter fin bon ta compris quoi

Alors pour les dessiner, tu peux utiliser un outil de dessin quelconque.

Pour tue faciliter la vie, tu peux utiliser Piskel (moi j'utilise PaintDotNet). Il y a un tuto ici: https://gamebuino.com/fr/creations/fr-en-piskel

Il faut que tu Pense ton écran en fonction du nombre de points que tu peux dessiner (80x64 soit 80 en largeur et 64 en hauteur).

Tu peux prendre par exemple un feuille d'écolier à petit carreau et tracer un rectangle de 80x64 et essayer de dessiner tes éléments sur la feuille en noircissant des carreaux, mais tu peux aussi le faire directement dans Piskel selon tes préférences et ce que tu trouves le plus facile (ou ce que tu as sous la main quand tu as du temps pour le faire).

Pour le reste, attends un tout petit peu et tout va t'être expliqué sous peu dans un atelier (Charger une image de fond, charger des sprites, gérer les collisions, ...) Tu serviras de beta testeur pour l'atelier et comme ça s'il y a des choses pas clair tu pourras nous le dire  ;)

Flobann

il y a 5 ans

ok je vais faire comme dit et je te ferais part de mes ''avancés'' !

Flobann

il y a 5 ans

J'ai finis le croquis de la partie basse je l'ai post sur la page 1 je te laisse le plaisir de me dire ce que t'en pense XD

Flobann

NEW il y a 5 ans

jicehel jicehel

ok je vais faire comme dit et je te ferais part de mes ''avancés'' !

Flobann

NEW il y a 5 ans

Ok, j'ai installé ton logiciel, je vais immédiatement faire un croquis et je ne sais pas comment te le partager pour que tu est une idée de mon projet... rien de fou mais 2/3 pixels histoire de voir la palette graphique et attirer des gens ! :D

jicehel

NEW il y a 5 ans

OK  ;) Pour partager une image: tu la sauvegardes sur ton disque puis tu cliques ici sur la 12ème icône (celle qui ressemble à une photo de montagne)  pour aller récupérer ton image et la joindre à ton message

Flobann

NEW il y a 5 ans

j'ai sauvegardé un fichier .piskel mais j'ai pas d'app pour l'ouvrir et je peut pas l'ajouter à mon message car sa m'affiche un message d'erreur ?? je dois télécharger une app ?

chris-scientist

il y a 5 ans

Le fichier .piskel s'ouvre avec Piskel, et dans ce logiciel tu as une option d'export en PNG ou autre format ;)

jicehel

NEW il y a 5 ans

Pour pouvoir utiliser l'image, tu dois l'exporter

Tiens, je te conseil un tuto très sympa d'une console concurrente: https://talk.pokitto.com/t/tutorial-beginner-4-creating-your-own-art-piskel-editor-for-pokitto/1263 en attendant que l'on ait les notre sur le sujet.

Tu trouveras les bases de l'utilisation de Piskel mais bon c'est juste en attendant que l'on fasse nos propres tutos sur le sujet (et en français). Pour la palette prends les informations du lien que je t'ai donné. Le format Piskel n'est pas un format d'image géré par le site


chris-scientist

NEW il y a 5 ans

Flobann Flobann

Le fichier .piskel s'ouvre avec Piskel, et dans ce logiciel tu as une option d'export en PNG ou autre format ;)

Flobann

NEW il y a 5 ans

ok donc je dois save mon fichiers avec un autre format en gros ?

chris-scientist

il y a 5 ans

Non il y a vraiment une fonction d'export (clique sur le bouton entouré en rouge).

chris-scientist

NEW il y a 5 ans

Flobann Flobann

Non il y a vraiment une fonction d'export (clique sur le bouton entouré en rouge).

Flobann

NEW il y a 5 ans

Oui merci XD je viens de voir sa dans le topic que jicehel ma partagé^^

Flobann

NEW il y a 5 ans

Par contre l'image est très flou c'est normal ?

chris-scientist

NEW il y a 5 ans

Il doit y avoir un problème, tu as joué avec la paramètre "scale" ?

De quelle taille est ton image ?

Flobann

NEW il y a 5 ans

34*34 c'est juste un croquis, j'ai pas cherché plus.

Flobann

NEW il y a 5 ans

1 frame 

Flobann

NEW il y a 5 ans

Voilà  XD