Exporter des jeux

Créations

Sorunome

il y a 5 ans

Comment exporter des jeux depuis l'IDE Arduino vers la carte SD!

Récupérer le fichier binaire

Tu peux facilement récupérer le fichier binaire depuis l'IDE Arduino:
Soit via "Croquis" -> "Exporter les binaires compilées" ou avec "Ctrl+Alt+S"

Export Binary via Arduino IDE

Maintenant, le fichier .bin compilé vas apparaitre à coté de ton fichier .ino:

ugly exported file path

Le fichier binaire se nomme example.ino.gamebuino_meta.bin. C'est assez moche et long non? donc on va le renommé comme ceci example.bin

cleaner renamed file

Maintenant qu'on a le fichier binaire, il faut préparer le dossier qu'on mettra sur la carte SD!

Dossier de la carte SD

Le fichier binaire doit être dans un dossier ayant le même nom (sauf si tu en a déclaré un autre dans config-gamebuino.h). On devrait avoir quelque chose comme ça:

Simple game folder

Place ce dossier dans ta carte SD a côté des aurtres jeux, et ton jeux devrait apparaitre dans le loader. Comme tu peux remarquer, il nous manque un icon et un aperçu.

Default icon Default titlescreen

Ajouté un icon et un aperçu


L'icon et l'aperçu sont ajoutés de la même manière: crée une image BMP normal avec l'éditeur de ton choix. Tu peux utiliser toutes les couleurs que tu souhaites, mais on te suggère d'utiliser les couleurs de la Palette Gamebuino.

L'icon a 32 par 32 pixels, et s'appelle ICON.BMP. L'aperçu a 80 par 64 pixels et s'appelle TITLESCREEN.BMP. Il suffit de les ajouter au dossier du jeu sur la carte SD. Pour illustrer avec un exemple, on a crée un icon et un aperçu avec un font bleu avec le mot "yay" en jaune dessus.

with ICON and TITLESCREEN

Bien évidement, c'est un exemple :P ton jeu devrait avoir un icon/aperçu plus reconnaissable que ça.

ICON TITLESCREEN

Récupérer les fichiers GMV


Tu as peut-être remarqué qu'il y a des pauses plus longues avant d'afficher l'icon et l'aperçu. C'est dû au fait que la Gamebuino doit convertir les fichier BMP en GMV (un format interne à la Gamebuino). Si tu place le fichier GMV dans le dossier de ton jeu, les autres n'auront pas à attendre :)

REMARQUE IMPORTANTE: Cela ne suffit pas de copier seulement les fichiers GMV, il faut copier les fichiers BMP avec. C'est parce-que la console marque les fichiers BMP automatiquement en tant que "Salut, j'ai un ficher GMV associé!".

Quand tu as fini, ton dossier à partager devrait ressembler à ça:

with GMVs

Aperçu animés


Les aperçus peuvent être animés! Pour cela, il suffit de placer chaque image de 80x64 l'une en dessous de l'autre (verticalement) dans le fichier TITLESCREEN.BMP. Le tout sera automatiquement lu a un vitesse de 25 images par secondes. Voici un exemple de 5 images:

animated titlescreen frames

Et voici la même chose dans le loader:

THE GRAND TITLE SCREEEN

Vous avez peut-être remarqué que le temps de chargement est bien plus long ici, c'est parce-qu'il y a beaucoup plus d'images à charger. C'est pour cette raison qu'on suggère fortement de fournir les fichiers GMV.

Voir la création

chris-scientist

NEW il y a 5 ans

Bonjour,

J'ai essayé d'exporter mon appli mais le résultat est bizarre.

J'ai fait une icône et un titlescreen mais l'îcone qui s'affiche dans le menu ne ressemble pas à celui que j'ai fais et de plus le titlescreen ne s'affiche pas.

J'ai copié mon dossier avec le programme (.bin) et mes deux BMP (ICON et TITLESCREEN) mais ça bug.

Il y a t'il un cache à supprimer ? Ou une manipulation complémentaire au copier-coller du dossier ?

Merci d'avance

jicehel

NEW il y a 5 ans

Ton programme (.bin) doit s'appeler comme le dossier dans lequel tu le mets. ICON.bmp et TITLESCREEN.bmp doivent être dans ce dossier et sauvegardés en 24 bits par exemple et là ils apparaiteront comme ils le doivent. Je suis en vacances alors si tu reposes une question ne t'tonnes pas si je mets du temps à répondre  ;)


chris-scientist

il y a 5 ans

Merci jicehel !

J'avais exporter mes images en 256 bits, mon erreur était là.

chris-scientist

NEW il y a 5 ans

jicehel jicehel

Merci jicehel !

J'avais exporter mes images en 256 bits, mon erreur était là.

jicehel

NEW il y a 5 ans

Super  ;)   Bonne soirée et bon début de création

Weveract

NEW il y a 5 ans

Great tut!

jicehel

NEW il y a 5 ans

Super tuto. I'll update my titilescreens when i'll be back after these so short holidays ...

Very simple, very useful when you start to make your first games. Dans un prochain tuto tu devrais expliquer comment utiliser le config-gamebuino.h (où il faut le mettre, ce que l'on peut faire avec et comment)

STUDIOCRAFTapps

NEW il y a 5 ans

TYPO:
under "GRABBING THE GMV FILES"
something something "title screen. This is becaus "
Because because needs a "e" at the end because else it would be incomplete

makerSquirrel

NEW il y a 5 ans

Hiho,

Is there a way to stop the animation after a certain amount of repetitions (i.e. the first one)?

As an example of what I mean, here the repeating version of my Snake5110 Meta: one of the advantages of having a stopping version is to be able to add the version info solely on the last frame, so I do not need to add that info to all frames...

Sorunome

il y a 5 ans

Unfortunately no. You could, however, have the last frame be a few seconds (as in, repeating it a bunch of times) to make it seem like it freezes a bit before restarting

Sorunome

NEW il y a 5 ans

makerSquirrel makerSquirrel

Unfortunately no. You could, however, have the last frame be a few seconds (as in, repeating it a bunch of times) to make it seem like it freezes a bit before restarting

makerSquirrel

NEW il y a 5 ans

Ok, thanks for the reply. Is there a size-cap for bmp/gmv files which I should take into account there? I think of longer cut-scenes and stuff...


cheers

Sorunome

il y a 5 ans

In theory no size cap, however a cap of a maximum of 65535 frames

Sorunome

NEW il y a 5 ans

makerSquirrel makerSquirrel

In theory no size cap, however a cap of a maximum of 65535 frames