il y a 5 ans
Salut !
Je suis en train de coder un jeu et, en ce moment, je butte sur la musique :
-Le premier problème est que celle-ci ralentit considérablement le jeu..
-Le second est que j'ai beau faire les musiques les plus simples possibles (en 44100Hz), celles-ci ne passent pas bien DU TOUT (en gros, on dirait que la console crache ses tripes).
Bref, si vous pouviez me filer deux/trois astuces pour contourner ces problèmes, ce serait cool !
Merci d'avance !
NEW il y a 5 ans
Tu peux sûrement limiter la perte de vitesse en abaissant le taux d'échantillonnage à 22.05kHz ou même 11.025kHz (ce que j'utilise d'ailleurs dans mon projet actuel, mais il faut bien penser à modifier config-gamebuino.h), et/ou en modifiant le frame rate (avec gb.setFrameRate()
, puis en vérifiant le résultat de gb.
getCpuLoad()
).
Le plus important c'est surtout la façon dont tu convertis tes musiques. Perso j'ai eu les meilleurs résultats avec SoX au lieu de FFmpeg, en désactivant le dithering (pour éviter l'ajout de bruit blanc). Voici la ligne de commande pour convertir un fichier mp3 en wav à 11.025kHz :
sox -V -D in.mp3 -r 11.025k -e unsigned-integer -b 8 -c 1 out.wav rate 11.025k
NEW il y a 5 ans
Bonjour,
j'ai trouvé un convertisseur en ligne pour convertir directement les fichiers musicaux.
https://audio.online-convert.com/fr/convertir-en-wav
moi je mets :
Pour l'instant, je ne manipule que des fichiers de bruitage au format wav. Je n'ai pas encore essayé les MP3.
NEW il y a 5 ans
Merci pour vos réponses ! Je vais essayer de changer les Hz, parce que pour le reste (bruits blancs, 8-bits..) j'ai toujours fait attention, et je suis toujours en .wav. J'enverrai un message sur cette discussion quand j'aurais essayé.
NEW il y a 5 ans
Ouaip c'est bon merci : rien que le fait de mettre en 22050 Hz c'est mieux
NEW il y a 5 ans
Petite question, lorsque je convertit mon fichier la vitesse du son est augmenté c'est normale ?
Deuxième question , lorsque vous lancé un programme depuis votre ordinateur et non depuis la carte sd , où vous placé le dossier .waw ? dans scketchbook ?
NEW il y a 5 ans
1 : Non ce n'est pas normal (si tu parles de la lecture sur ordinateur, sinon si c'est sur la gamebuino c'est qu'il faut changer SOUND_FREQ
dans config-
gamebuino.h
(cf mon post précédent).
2 : le fichier .wav doit être copié à la main sur la carte SD avant de téléverser ton programme, dans un dossier qui porte exactement le même nom que ton .ino (sans l'extension .ino bien-sûr).