Manipuler des images sur la Gamebuino META

T'as envie d'apprendre à programmer des jeux un peu plus léchés graphiquement ? Tu souhaites découvrir comment animer des sprites à l'écran et les faires évoluer dans un décor digne d'un vrai jeu vidéo ?
Ce tutoriel est fait pour toi !

C++

Intermédiaire

5h

Tutoriels & Doc
Manipuler des images sur la Gamebuino META
Tuto terminé ?

Si tu as déjà suivi les premiers ateliers de l'Académie pour prendre en main ta Gamebuino META, tu dois déjà être capable de programmer de petits jeux simples comme Pong, Tap-Tap ou Attrape-Oeufs. Félicitations, c'est une première étape importante pour la suite.

Tu as envie d'apprendre à programmer des jeux un peu plus léchés graphiquement ? Tu souhaites découvrir comment animer des sprites à l'écran et les faires évoluer dans un décor digne d'un vrai jeu vidéo ? Ce tutoriel est fait pour toi !

Pour être en mesure d'afficher les éléments graphiques que tu auras soigneusement dessinés avec un éditeur de sprite, tu dois d'abord comprendre les notions fondamentales qui permettent d'afficher et animer des images sur la META.

L'objectif de ce tutoriel est de t'aider à mieux comprendre comment intégrer des images dans tes jeux, et à leur donner vie grâce à la programmation. Je n'aborderai pas l'aspect artistique, ni même la maîtrise des outils graphiques pour la création des images, mais plutôt les contraintes techniques auxquelles tu devras te plier pour pouvoir les afficher sur l'écran de ta Gamebuino.

À la fin de ce tutoriel, tu devrais être en mesure de contrôler un sprite animé pour le déplacer sur une scène de jeu entièrement construite à partir d'un ensemble de blocs graphiques unitaires qu'on appelle un tileset. Tu sauras également comment streamer des images depuis la carte micro SD pour animer des écrans d'accueil ou des séquences de transition entre deux niveaux dans tes jeux.

Le tutoriel est disponible en français et en anglais :

  Manipuler des images sur la Gamebuino META

Il se déroule en 11 étapes :

  1. Aperçu général
  2. Les modes d'affichage sur la META
  3. Comment créer tes images pour la META
  4. Comment convertir tes images en C++
  5. Comment utiliser **Image Transcoder**
  6. Comment afficher tes images sur la META
  7. Comment décorer la scène de jeu
  8. Comment déplacer ton avatar sur la scène de jeu
  9. La touche finale pour animer le décor
  10. Charger des images depuis la carte micro SD
  11. Le mot de la fin

Prends le temps de bien assimiler chaque étape avant de passer à la suivante !

Si le tutoriel te plaît, pense à me laisser un sur cette page pour me le faire savoir.

Je serais aussi très content de connaître ton avis ou de répondre aux questions que tu te poses à propos de tout ce que tu vas découvrir dans ce tutoriel. N'hésite pas à me laisser un message et à engager la discussion sur le forum de la communauté.

D'ici là, amuse-toi bien !

L'auteur

Steph

https://gamebuino.m1cr0lab.com

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