Bonjour à tous !
Vous l’aurez surement remarqué le site Gamebuino a subis quelques changements !
Nous avons (en particulier Sylvain) réorganisé l’académie. Avec plusieurs changements importants, que voici !
L’académie se sépare maintenant en 3 catégories :
Mais ce n’est pas tout ! Ces workshops sont maintenant découpés en étapes détaillées qui vous permettent d’aller à votre rythme et d’avoir un meilleur suivi sur votre progression !
Afin de rendre l’expérience encore plus facile et adaptée, de nouveaux onglets sont disponibles :
Cette belle académie est maintenant prête à accueillir un certain nombre de nouveaux tutoriels, restez connecté !
Eh oui ! Vos profils ont également été agrémenté de nouveaux éléments, et pas des moindres ! Vous avez maintenant la possibilité de gagner de l’XP en fonction de vos actions sur Gamebuino.com. Mais également des badges que je vous laisse découvrir !
Et si vous le souhaitez, vous pouvez partager vos réseaux tel que Facebook, twitter, GITHUB et Google +
Les autres membres de la communauté pourront y accéder en un clic !
PS : Il y a également du changement au niveau du parrainage ;)
Comme vous le savez, nous aimons mettre à l’honneur notre communauté. C'est pourquoi nous avons créé cette nouvelle rubrique qui n'est autre qu'une petite interview de l'un des membres de la communauté !
Cette semaine nous avons le plaisir de vous présenter STEPH :
Salut Steph, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Fasciné par la programmation depuis la 6e, j’ai poursuivi des études en informatique fondamentale jusqu’au Doctorat et soutenu une thèse en Intelligence Artificielle Distribuée. Je travaille aujourd’hui comme Ingénieur de Recherche à l’université de La Réunion. Mais je reste admiratif devant le génie des créateurs de jeux vidéos rétros qui ont tout inventé à une époque où les environnements hardware et systèmes étaient extrêmement contraints. Coder sur la Gamebuino META nous replonge dans les difficultés de cette époque pionnière et c’est ça qui est passionnant.
Raconte-nous ton histoire avec Gamebuino !
Un de mes amis gamers m’a parlé un jour d’un article qu’il avait vu sur jeuxvideos.com qui présentait une petite console de jeu rétro made in France qu’on pouvait programmer soi-même. C’est là que j’ai découvert le projet pédagogique fantastique qui gravite autour de la Gamebuino META. Cela fait 3 mois maintenant que j’ai intégré cette petite communauté aussi dynamique que sympathique. J’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice en proposant quelques modestes contributions sur l’apprentissage de la programmation sous forme de tutoriels.
Et ton histoire avec le code ?
J’ai commencé par apprendre le Basic dans les bouquins quand j’étais en 6e. Je n’avais à l’époque accès qu’à des TO7, 1h par semaine. J’ai tout appris en codant sur papier, dans des cahiers... en faisant tourner le processeur que j’avais dans la tête :) Et puis, au fil du temps, j’ai découvert des tas d’autres langages comme l’Assembleur, le C, le Prolog, l’Ada, le SmallTalk, le Java, le PHP, le JavaScript, le Lua, etc. Je n’avais jamais fait de C++ et c’est ce qui a motivé mon double intérêt pour la Gamebuino META il y a seulement 3 mois ! En Informatique on est en constant apprentissage ! C’est précisément ce qui rend cette discipline passionnante :)
Quelle est ta première création ?
Je me suis tout de suite fixé un objectif pour ma première création qui me permette d’asseoir ma première expérience de programmation en C++ au travers de la rédaction d’un tutoriel sur la programmation orientée objets et l’architecture Model View Controller. Car selon l’adage bien connu, « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » Pour illustrer ces paradigmes de programmation, j’ai choisi un petit exercice à la fois simple et riche en termes de modèles de conception : le célèbre Jeu de la Vie, imaginé par John Conway dans les années 1970. Toutes les capacités interactives de la META y sont abordées : les boutons de contrôle, l’affichage sur l’écran couleur, la gestion des LEDs et du son. Une façon pour moi de faire un tour d’horizon complet sur ce mystérieux petit objet que j’avais hâte d’appréhender. Il me semble que le résultat est plutôt réussi si j’en crois la manière dont il a été accueilli par la Team Gamebuino, puisqu’il a fait l’objet du « Coup de Cœur de la semaine » :)
Quelle est la création dont tu es le plus fier ?
Il s’agit de mon second tutoriel : « Éclairage Tamisé en Haute Résolution ». J’ai découvert qu’il était possible d’accéder à la haute définition de l’écran de la META en sortant des sentiers battus et en s’affranchissant de la bibliothèque officielle gb.display. Je dois cette découverte au petit article génial d’Andy O’Neill « High Resolution without gb.display ». Andy fait partie des contributeurs majeurs de l’univers Gamebuino et je lui adresse ici mon humble respect pour ses créations remarquables. Cet article ouvre un océan de possibilités fantastiques pour exploiter pleinement les capacités de la META. J’ai souhaité donner un coup de projecteur sur cette technique singulière en rédigeant un tutoriel complet sur une méthode astucieuse permettant de l’exploiter pleinement. Le tutoriel balaie également des notions fondamentales de mathématiques et de physique mécanique, essentielles pour la programmation de jeux vidéos. Je crois sincèrement qu’il constitue une véritable mine d’or pour la communauté et j'encourage tous ceux qui ont envie d'apprendre à développer des jeux vidéos à le lire attentivement !
As-tu quelque chose à ajouter ?
Je tiens sincèrement à remercier toute la communauté qui s’active autour du projet d’Aurélien pour en faire la promotion, pour livrer ses contributions en Open Source et apporter sa pierre à l’édifice, de façon à bâtir petit à petit un formidable outil pédagogique pour nos jeunes codeurs en herbe, et pour nous tous finalement, puisque chacun d’entre nous continue d’apprendre à la lumière des créations qui foisonnent sur le site gamebuino.com.
Bravo à Aurélien, à Sandra, à Sylvain et à toute l’équipe qui travaille dans l’ombre, pour avoir su conduire ce projet, et pour continuer d’animer et dynamiser cette petite communauté formidable qui s’active autour de cette petite console pleine de ressources et de surprises. Une belle découverte en ce qui me concerne.