Quelques bricoles sur la META

General

Godzil

6 months ago

Quelques remarques (personnelles) sur la META:

- La qualité de construction a l'air OK pas grand chose a redire de ce point de vu, ceci dit je m'attendais a ce que le sticker "bois" soit deja collé mais bon rien de dramatique, si ce n'est que mettre le dit sticker de par son épaisseur rend les boutons moins proéminents, A et B sont un peu trop plat un fois le sticker mis, mais ce n'est pas dramatique

- J'adore le marron utilisé pour le "SD INIT" il semble presque etre doré c'est joli

- Lors du boot, le haut parleur émet un clac bien audible, et ce quelque soit le volume, mais c'est encore plus notable quand le volume est a 0

- Le seul point mécanique qui, j'ai bien peur, va vite etre un probleme sont les domes metalique pour les boutons, la direction gauche du D pad de la mienne commence deja a ne pas fonctionner correctement (besoin d'une pression supplémentairement que les autres dirrections n'ont pas besoins, i.e. haut/bas/droites on juste besoin de cliquer pour etre visible, gauche clique, mais n'est le contact ne se fait pas. (en fait apriori mon bouton A fait de meme) ca fait meme pas une semaine que je l'ai :/

- La gestion en "flash" des jeu n'est pas très claire, ok c'est purement soft, mais on peux avoir un jeu/app qu'on a uploadé depuis le PC n'est pas visible depuis le loader, et peux disparaître aussi sans raison claire

- Je n'ai d'ailleurs pas trouvé le code du bootloader c'est normal?

- Le "clavier" dans le loader pour sélectionner le nom affiche les anciens nom "a", "b" et "c"

- Le loader est sympa, mais a-t-on besoin d'avoir 2 fois le logo "gamebuino"? (celui sur le PCB plus celui sur l'ecran.. XD)

- La documentation n'explique pas comment générer les fichier .bin, j'imagine que c'est dans "Sketch -> Export compiled binary" dans l’environnement Arduino, mais je n'ai nulle part trouvé l'information.

- Il serait probablement judicieux d'avoir un mode UMS via l'USB pour pouvoir directement acceder a la carte SD, quitte a lancer une app spéciale, ou que la console détecte l'USB et demande a l'utilisateur si c'est pour brancher a un PC

- J'ai remarqué que dans le loader, et apps, un appuis long sur "home" a un comportement proche du reset, je n'ai rien trouvé dessus non plus dans la doc, d'ailleurs je pense avoir trouvé un bug, avec cette fonctionnalité, j'arrive a un écran blanc, et si je pousse des boutons, la console m'affiche une carte SD cassé en deux. Si je force un reboot (off-> on) ca marche normalement.

C'est a peu prêt tout pour l'instant

En tout cas bravo pour le boulot fait


Edit: Ha si un dernier truc, quelle est la différence entre "Gamebuino Meta" et "Gamebuino Meta (Programming Port)" dans la liste des cartes supporté dans l’environnement Arduino?

Aurélien Rodot

NEW 6 months ago

Le sticker bois n'est pas collé car certaines personnes la préfèrent transparente. Il est très facile à appliquer sur la console.

Pour le claquement du son au démarrage, ce n'est pas quelque chose que nous avons remarqué, je t'invite à créer une discussion avec plus de détails pour qu'on trouve une solution.

Pour le reste, c'est un projet Kickstarter en cours de lancement, c'est donc normal que la documentation et le soft n'aient pas le niveau de finition d'un produit qu'on trouve en grande surface... mais on y travail et ça s'améliore de jour en jour ! :)


IceCrew

NEW 6 months ago

Je confirme pour les boutons : ma croix directionnelle a besoin d'un appui supplémentaire pour pouvoir continuer à fonctionner malgré le fait que la console n'a que 2 jours :/

ishotjr

NEW 6 months ago

> - It would probably be wise to have a UMS mode via USB to be able to access the SD card directly, even if you have to launch a special app, or if the console detects the USB and asks the user if it is for connect to a PC


I really like this idea! :)

Sorunome

6 months ago

> - It would probably be wise to have a UMS mode via USB to be able to access the SD card directly, even if you have to launch a special app, or if the console detects the USB and asks the user if it is for connect to a PC


I really like this idea! :)

I would love to, unfortunately USBMSD is poorly documented / I can't really find usable libraries on this, so any help would be greatly appreciated

Nux

NEW 6 months ago

J'ai également ce clac au début mais qui n'est pas plus dérangeant que ça pour moi, c'est pas la premier fois que j'entend ça sur des enceintes qui sont mise sous tension.


J'ai enregistré le clic en question peut être que c'est pas la même chose

https://www.youtube.com/watch?v=AgP2WkRFrds&feature=youtu.be


Premier clic c'est moi qui allume la console le 2eme clic c'est bien l’enceinte qui le fait est pas mon micro qui déconne, puis bruit de la console qui démarre.


Aucun des autres soucis sinon.


Edit:  En testant un peu cette histoire de bouton j'ai remarquer que l'on pouvais sentir un clic sans pour autant que le bouton ne soit réellement enfoncer ce qui pourrais faire croire à tord que le bouton est défectueux. ça marche sur tous les boutons, si vous contrôlez bien votre appuie sur la touche vous pouvez sentir un clic sans que rien ne ce passe puis appuyer plus fort, vous verrez que ça fonction sans clic supplémentairement. 


J’espère que c'est votre problème, vous commencer à me faire peur avec vos histoire de bouton. 

Godzil

NEW 6 months ago

Aurélien: je sais et c’est la raison de ce topic, essayer d’etre constructif et de trouver les points qui peuvent être amélioré pour rendre le produit meilleurs.


Le claquement du HP est du soir au DAC, soit à l’ampli que vous utilisez, car à la mise sous tension tél qu’il est configuré force la membrane dans la position opposée « instantanément », ça risque à terme d’endommager le HP. Il doit y avoir suivant la configurations de l’un ou l’autre moyen de changer la position de repos.


Pour les dômes métalliques des touches, par expérience ce type de problèmes viens soit d’une empreinte mal adaptée, soit le dôme  n’est pas parfaitement placé. C’est le gros problème avec ce type de boutons, ils sont en apparence simple a faire et coûtent peu, mais sont au final plus complexe à mettre en oeuvre qu’il n’y paraît.

@nux ce n’est pas tout à fait normal à vrai dire, quand on utilise un bouton on se fie à la sensations, si il « clique » c’est qu’on a assez appuyé, ce n’est pas un bouton « analogique » :D

Sorunome

NEW 6 months ago

ishotjr ishotjr

> - It would probably be wise to have a UMS mode via USB to be able to access the SD card directly, even if you have to launch a special app, or if the console detects the USB and asks the user if it is for connect to a PC


I really like this idea! :)

I would love to, unfortunately USBMSD is poorly documented / I can't really find usable libraries on this, so any help would be greatly appreciated

Godzil

NEW 6 months ago

Well we have existing proper driver in open source: https://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/torvalds/linux.git/tree/drivers/usb/gadget/function/f_mass_storage.c?h=v4.16-rc5

Ok we can't directly use the linux kernel for that, but it is clearly not impossible to use the source as an explanation/document.


Well there is even some already existing code for the SAMD (which can’t be used directly but it probably can me modified easily) : 


https://github.com/mattairtech/SAMD-MSD-Bootloader

Sorunome

6 months ago

That second one looks really helpful at first glance, thanks a lot!

I have literally spent hours across multiple days searching for things without finding it

Sorunome

NEW 6 months ago

Godzil Godzil

That second one looks really helpful at first glance, thanks a lot!

I have literally spent hours across multiple days searching for things without finding it

Godzil

NEW 6 months ago

Well the second one is base on LUFA (which is a well known USB stack for AVR chip, which the SAMD is not, but well, it is a cousin at least)

http://www.fourwalledcubicle.com/LUFA.php

I'm surprised you haven't found it

Aurélien Rodot

NEW 6 months ago

Pour les boutons qui cliquent sans être détectés... nous avons remarqué que certaines consoles font ça, et nous sommes déjà en train de voir comment résoudre ça sur le prochain lot. Néanmoins ça reste un défaut non bloquant, en prenant l'habitude d'appuyer juste un petit peu plus on oublie très vite que le défaut est là :)

Les circuits imprimés sont plaqués avec un micron de "hard gold" pour une durée de vie des boutons supérieure au million de cycle. Je me permet de le faire remarquer, car ce n'est pas le cas des consoles concurrentes qui utilisent des solutions bon marché, avec des durées de vie inférieure à 200k cycles, ce qui est largement insuffisant pour une console de jeu portable, où les boutons sont rudement éprouvés.

Pour le pop du haut parleur, on exécute déjà une rampe progressive au démarrage, et je ne l'entends pas sur ma console, donc si tu as plus d'informations je suis preneur. Je pense que ça vaut le coup de faire une discussion séparée si tu ne l'as pas déjà fait :)

oncle_rodney

NEW 5 months ago

Bonjour à tous,

 je profite de ce post notamment la partie "boutons". Je trouvais ce matin que le switch ON/OFF de la console avait pas mal de jeu (sur la mienne en tout cas) et ce qui devait arriver arriva.. ce soir l'ergot qui depasse de la coque me lache (je précise que je n'ai pas forcé, j'ai bien remarqué que c'était un élément fragile) . Donc je m'adresse à la communauté, l'un de vous connait il la référence de ce petit switch ? et plus important, je compte pas moins de 7 pattes qui semblent raccordées à celui ci. Savez vous a quoi elles sont raccordées ? Je m'en remet a vous car pour l'instant la console est inutilisable  :'(

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