Réponse au coup de gueule de Max sur le peu de tutos disponibles

steph

3 weeks ago

J'ai préféré créer un fil de discussion spécifique à ce sujet, qui sort du cadre de  Sokoban vs POO dans lequel il a été posté initialement, pour ouvrir une discussion plus large sur l'avenir de la plateforme pédagogique Gamebuinienne.

Je vous livre la réponse que j'ai faite à son post du 23 novembre 2018 dans les commentaires de Sokoban vs POO. Mais j'ai préféré reporter ici son message initial pour qu'on ait le point de départ sur la même page !

N'hésitez pas à rebondir ou à nous éclairer sur les perspectives qui se dessinent autour de l'Académie, et de la collection de tutos qui se constitue petit à petit ici et là (qu'il faudrait d'ailleurs songer à organiser maintenant).


Voilà le coup de gueule de Max :

Merci pour les liens et les conseils :)

Mais j'avoue qu'au prix et ce pourquoi la console est mise en avant (apprendre à coder du jeu), on s'attend à plus que d'être livré à soi-même et avoir huit tutoriels. Pour moi l'académie telle qu'elle est là, n'est qu'une petite ébauche. Et très franchement j'ai l'impression d'être loin du projet soutenu sur Kickstarter. Si apprendre à programmer du jeu s'arrête au casse-brique, alors je n'ai pas tout saisi...
Chercher, essayer, se planter, recommencer est un bon apprentissage qui, toutefois, a ses limites. Mais prétexter une "méthode" pédagogique pour en faire le moins possible, non... je n'ai pas participé à Kickstarter pour ça...

La goutte d'eau qui fait déborder le vase c'est d'être tombé sur un article qui annonce qu'ils ont en projet une console à monter soi-même pour 2019, et de l'autre côté le dernier tutoriel date de 4 mois pour la META... c'est inachevé.

(c'est un coup de gueule qui n'est pas lancé gratuitement, je le dis parce que ce projet me plait toujours autant qu'à la première heure, et j'écris tout ça comme une critique un peu dure mais dans l'espoir qu'elle soit constructive ;) )


Et voilà la réponse que je lui ai faite :

T'es un peu dur quand même... N'oublie pas qu'il s'agit d'une toute petite équipe et qu'ils doivent faire face à de nombreuses choses à gérer, en même temps, et sur tous les plans. En ce moment, d'après ce que j'ai compris, ils font le maximum pour être présents sur des événements européens qui augmentent leur visibilité et où ils ont l'occasion de toucher un large public. Organiser toute la logistique pour être présent et que tout se passe bien n'est pas une sinécure ! Ils doivent aussi gérer l'approvisionnement et les commandes clients.... Construire et gérer le site web (c'est extrêmement chronophage), répondre aux multiples sollicitations qui leur parviennent tous les jours. Anticiper et plancher sur la suite. Créer de nouveaux projets ou consolider l'existant. Quand veux-tu qu'ils trouvent le temps de faire des tutos ?... Ils ne peuvent pas être au four et au moulin simultanément...

Concernant l'Académie, je sais qu'Aurélien et son équipe sont en train de travailler sur son évolution. J'imagine que leur projet va dans le sens de l'élaboration d'une vraie plateforme pédagogique et rejoint probablement ce sur quoi ils s'étaient engagés au moment du Kickstarter. Pour ma part, je suis complètement nouveau dans cette communauté. J'ai pris connaissance de ce projet il y a tout juste 2 mois... et j'ai tout de suite eu envie de le soutenir en achetant ma console et en commençant tout de suite à proposer quelques modestes contributions, à mon petit niveau. Je n'y connaissais rien en C++ il y a encore 2 mois ! Quand je voyais ce que certains parvenaient à faire, je pensais que mes tentatives friseraient le ridicule ! Mais je me suis retroussé les manches... Et j'ai énormément progressé depuis ! J'ai commencé par les ateliers de l'Académie, bien entendu... et puis j'me suis baladé sur l'ensemble des créations avec un regard curieux, sans trop savoir par où commencer. Mais en cherchant bien, enprenant le temps d'aller lire les codes des uns et des autres, tu vas découvrir des mines d'or, crois-moi ! L'apprentissage et la maîtrise d'un langage de programmation est un processus qui demande du temps et qui est loin d'être un long fleuve tranquille. Il ne faut pas vouloir aller trop vite. Certaines étapes sont nécessaires. Il est en effet nécessaire de se casser la tête et de rencontrer des écueils. La difficile progression sur ce long fleuve fait partie du processus d'apprentissage. Nous avons la chance d'avoir une communauté riche d'échanges et de propositions. Les codes sont Open Source. Appuie-toi dessus. N'hésite pas à poser des questions quand tu es bloqué sur une procédure. Quelqu'un te répondra. Utilise Discord pour alerter les gens plus promptement si nécessaire.

Mais faut aussi être tolérant. On y consacre le temps qu'on peut. On a aussi une vie à gérer, chacun de notre côté. Pour ma part, je trouve que les contributeurs de cette communauté ont bien du courage et on ne peut que saluer leur initiative. Mais peut-être voudras-tu toi même rejoindre le petit cercle des contributeurs ;-) Moi j'me suis lancé !... J'te l'répète, j'étais un noob total en C++ y a 2 mois. C'est précisément en prenant ce chemin tortueux que j'ai énormément progressé. J'y ai passé des heures, certes. Mais le résultat est là. Je commence à y voir plus clair et les perspectives de ce que je suis dorénavant en mesure de réaliser ne cessent de s'agrandir. Mais il faut se retrousser les manches :-) C'est le prix à payer. Il faut PRATIQUER ! Fixe toi des objectifs graduels. N'essaye pas d'aller plus vite que la musique. Et partage ce que tu fais. Tu auras des retours. Certains seront enrichissants pour toi. Et ça c'est gratifiant.

Néamoins, je rejoins Jicehel : je pense aussi que la Gamebuino Team ne doit pas vouloir aller plus vite que la musique non plus. Ils ont mis au point une console vraiment sympa avec la META. Il est peut-être temps d'investir désormais sur l'enrichissement de la plateforme pédagogique plutôt que de tenir à sortir plusieurs déclinaisons du hardware dans l'immédiat. La communauté a aussi des exigences, comme celles que tu exprimes. Et c'est normal. Il faut maintenant veiller à animer et soutenir cette communauté sur la voie de l'apprentissage. De nombreux efforts doivent effectivement être faits sur ce point. Mais Paris ne s'est pas faite en un jour... Et encore une fois, si tu souhaites toi-même participer à cet effort, je pense que tu seras le bienvenu. Les logiciels libres se sont construits comme ça ! Regarde ce qu'ils sont devenus aujourd'hui !


sylvain

NEW 3 weeks ago

Merci Steph pour ton message, et merci également à Max pour ton "coup de gueule". Je le redis, c'est grâce à vous qu'on en est là et c'est également grâce à vous qu'on ira plus loin !

Steph, tu as bien résumé certaines choses. On ne peut malheureusement pas vous répondre de manière très concrète là dessus, il va falloir patienter un petit peu, mais tout ce que je peux vous dire, c'est que vos messages sont entendus, et que plein de choses sont à venir, notamment au niveau de l'Académie. Nous sommes une petite équipe et on ne peux pas aller plus vite que la musique comme tu dis. Mais ça ne veut pas dire qu'on se repose sur nos lauriers, loin de là croyez moi !

Merci encore pour votre soutien, et on espère vous compter encore parmi nous dans les prochains mois :)

jicehel

NEW 3 weeks ago

On en a reparlé avec Aurélien à la Maker faire. En effet, c'est un problème de ressources. Pour le moment la petite équipe est déjà très (trop) occupée mais c'est en effet un point sur lequel ils savent qu'ils ont dû travail mais ils essayent de gérer aux mieux les priorités et doivent continuer de trouver des sources de financement en continuant de proposer de nouvelles choses pour pouvoir maintenir les finances qui permettent de payer les salaires. Bon j'espère que je ne déforme pas trop la réponse d'Aurélien mais il corrigera si besoin ;)

Max

NEW 3 weeks ago

Bonsoir Steph,

J’attendais justement qu’un fil soit créé après ce petit pavé lancé dans la marre. Je suis un peu dur c’est vrai mais ça ne fait pas de mal, et ce n’est pas pour blesser ! Une fois de plus j’insiste sur le fait que j’aime beaucoup ce projet, qui attire la sympathie, pousse la curiosité, donne l’envie de se plonger dans le code.

Toi et moi partageons le même avis sur nombreux de tes points. Je suis moi-même dans une petite structure où la polyvalence est de rigueur pour le développement de l’entreprise. Devoir être sur tous les fronts c’est un quotidien et le business plan impose d’être à fond . Mais nos avis divergent sur ta phrase “Quand veux-tu qu'ils trouvent le temps de faire des tutos ?”, ça fait partie de ce qui est mis en avant sur kickstarter et sur les campagnes de comm. Je me souviens quand je suis tombé dessus sur ks, je me suis dit “ah encore une console mais le concept est plus qu’une simple machine”. Et en lisant je découvre que ce projet est français et que surtout ils axent leur développement sur l’apprentissage du code pour faire du jeu : et c’est ça qui m’a énormément plus. Je me souviens encore cet engouement quand je lisais toute cette volonté qu’ils avaient à faire des cours funky et rythmés, des partenariats avec des écoles pour faire des cours qui déboitent… Et c’est pour ça que j’ai soutenu le projet (à partir de Gamebuino to learn).

Pourquoi pas avoir un formateur référent qui accompagne la communauté dans l’écriture et la mise en forme des tutos (et oui, l’ingénierie pédagogique est un vrai métier !). Il mettrait en place des objectifs et veillerait à une intelligence collective pour la rédaction de ces tutoriels.

 Je n'ai aucunement la prétention de leur apprendre des choses mais mon expérience en la matière et ma capacité à me mettre à la place d'une personne lambda me laisse à penser que le site n’est pas assez dynamique et manque d’information sur les avancées et les étapes atteintes. Partager une roadmap, ajustée en temps réel, est un outil puissant pour communiquer : permet de rassurer, de motiver des curieux, de garder la confiance et garder un cap… et montre qu’il y a de l’organisation ;)

Je suis sûr que l’équipe se donne à fond mais rien ne le montre sur le site qui est sensé être le point centrale de la communauté.

D'ailleurs une petite question, pourquoi as-tu proposé tes tutoriels sur Github et non sur le site ?

(Concernant la communauté c’est évident d’être tolérant, chacun avance sur son temps qu’il consacre à sa console et au projet Gamebuino. D’ailleurs mon premier message ne les visait pas. j’en ai moi-même fait partie au début et après une pause de quelques mois pour revenir plus motivé que jamais !)


steph

3 weeks ago

Bonjour Max,

Et merci de ta réaction (attendue) :-)

Effectivement, je n'avais pas connaissance de cette page du projet KickStarter, où les engagements sont clairement explicites. Je rejoins pleinement tes exigences mais aussi ton engouement pour ce projet. C'est précisément l'aspect qui m'a séduit et m'a donné envie de soutenir ce projet à ma modeste échelle. La pénurie de développeurs en France est flagrante. Et pour y remédier, il n'y pas 50 solutions. L'apprentissage du code peut être extrêmement rébarbatif... je fais partie de la génération de ceux qui en ont fait les frais je suppose. Et il n'est plus à démontrer aujourd'hui que l'apprentissage par le jeu est l'une des méthodes les plus efficaces et les plus appropriées pour être pertinente auprès d'une majorité d'apprenants. Aussi, je suis persuadé qu'il s'agit d'une des meilleures méthodes d'apprentissage. L'activité, quelle qu'elle soit, devient alors amusante et décuple la concentration et la motivation. Ils ont donc pris la bonne voie !

J'espère qu'Aurélien saura nous apporter bientôt des réponses sur le devenir de l'Académie Gamebuinienne. Néanmoins, j'essaie de me mettre à leur place (comme tu le fais toi-même, en connaissance de cause). Je te rejoins sur l'opportunité de faire appel à un véritable ingénieur pédagogique. Comme tu le dis toi-même, c'est un vrai métier ! Et le développement de l'Académie pourrait être guidé vers le succès en étant bien accompagné. Comme toi, j'aimerais beaucoup y voir plus clair sur l'état d'avancement de ce projet et voir sur quels points je pourrais éventuellement apporter ma modeste contribution pour aider à accélérer les choses. Car le temps presse ! Pour ne pas lasser la communauté, qui s'élargit, mais qui est en attente de contenus, j'ai pu le mesurer d'après les commentaires de certains sur le forum, comme le tien, mais tu n'es pas le seul.

Toutefois, je continue à penser qu'ils sont une toute petite équipe déjà très occupée sur tous les fronts... et qu'ils ont nécessairement besoin de supports. Le premier d'entre eux relève naturellement des sources de financements, pour que le projet soit viable et que cette petite équipe pleinement investie puisse tout simplement continuer à le faire, et à se développer. Recruter un ingénieur pédagogique n'est pas gratuit :-) Effectivement, un peu plus de transparence sur la conduite du projet serait la bienvenue... mais là aussi, il faut du temps pour pouvoir le faire.

J'espère qu'ils trouveront auprès de la communauté des volontaires, qui ont un peu de temps, pour les aider à démarrer tout ça.

Je suis content que tu aies répondu pour étayer ta première réaction. Ta réponse m'a plu !

Enfin, pour répondre à ta petite question concernant mes tutoriels, je viens justement de répondre à makerSquirrel sur ce même sujet, aussi je te renvoie à ma réponse :-) N'hésite pas à me demander des précisions si nécessaire !

steph

NEW 3 weeks ago

Max Max

Bonjour Max,

Et merci de ta réaction (attendue) :-)

Effectivement, je n'avais pas connaissance de cette page du projet KickStarter, où les engagements sont clairement explicites. Je rejoins pleinement tes exigences mais aussi ton engouement pour ce projet. C'est précisément l'aspect qui m'a séduit et m'a donné envie de soutenir ce projet à ma modeste échelle. La pénurie de développeurs en France est flagrante. Et pour y remédier, il n'y pas 50 solutions. L'apprentissage du code peut être extrêmement rébarbatif... je fais partie de la génération de ceux qui en ont fait les frais je suppose. Et il n'est plus à démontrer aujourd'hui que l'apprentissage par le jeu est l'une des méthodes les plus efficaces et les plus appropriées pour être pertinente auprès d'une majorité d'apprenants. Aussi, je suis persuadé qu'il s'agit d'une des meilleures méthodes d'apprentissage. L'activité, quelle qu'elle soit, devient alors amusante et décuple la concentration et la motivation. Ils ont donc pris la bonne voie !

J'espère qu'Aurélien saura nous apporter bientôt des réponses sur le devenir de l'Académie Gamebuinienne. Néanmoins, j'essaie de me mettre à leur place (comme tu le fais toi-même, en connaissance de cause). Je te rejoins sur l'opportunité de faire appel à un véritable ingénieur pédagogique. Comme tu le dis toi-même, c'est un vrai métier ! Et le développement de l'Académie pourrait être guidé vers le succès en étant bien accompagné. Comme toi, j'aimerais beaucoup y voir plus clair sur l'état d'avancement de ce projet et voir sur quels points je pourrais éventuellement apporter ma modeste contribution pour aider à accélérer les choses. Car le temps presse ! Pour ne pas lasser la communauté, qui s'élargit, mais qui est en attente de contenus, j'ai pu le mesurer d'après les commentaires de certains sur le forum, comme le tien, mais tu n'es pas le seul.

Toutefois, je continue à penser qu'ils sont une toute petite équipe déjà très occupée sur tous les fronts... et qu'ils ont nécessairement besoin de supports. Le premier d'entre eux relève naturellement des sources de financements, pour que le projet soit viable et que cette petite équipe pleinement investie puisse tout simplement continuer à le faire, et à se développer. Recruter un ingénieur pédagogique n'est pas gratuit :-) Effectivement, un peu plus de transparence sur la conduite du projet serait la bienvenue... mais là aussi, il faut du temps pour pouvoir le faire.

J'espère qu'ils trouveront auprès de la communauté des volontaires, qui ont un peu de temps, pour les aider à démarrer tout ça.

Je suis content que tu aies répondu pour étayer ta première réaction. Ta réponse m'a plu !

Enfin, pour répondre à ta petite question concernant mes tutoriels, je viens justement de répondre à makerSquirrel sur ce même sujet, aussi je te renvoie à ma réponse :-) N'hésite pas à me demander des précisions si nécessaire !

jicehel

NEW 3 weeks ago

Je n'en rajoute pas, je rejoins tout à fait le point de vue de Steph:

Gamebuino a une petite équipe de salariés et de bénévoles / pour payer leur salaire il leur faut des sources de revenus, ce qui les occupe pas mal (salons, création, gestion des commandes, expéditions, suivi des forums)

Les acheteurs ont des attentes: nouveaux jeux, apprentissage, tutoriel, suivi de leur problèmes techniques, ...

Il est certain que le jonglage n'est pas évident pour le premier et que la patiente des second n'est pas infinie. Plus de visibilité encore, quelques tutos réguliers (peut être à planifier comme les newsletter hebdo) ne nuiraient pas. Après le fond de l'article peut être une totale recréation par l'équipe Gamebuino ou la refonte de la tuto d'un Gamebunosien comme les tutos faits sont libres à intégrer dans l'académie.

Si on avait une vision également des articles prévus et du cheminement de formation à venir, ce serait parfait. Je ne suis pas sûr que l'équipe ait besoin d'un ingénieur pédagogique en tant que salarié. Peut être qu'une personne ayant ses connaissances seraient prête à intervenir bénévolement pour aider sur le contenu pédagogique (les corrections des fautes, le cursus de formation, la formulation ou l'illustration).

Si l'entreprise continue de se développer. Peut être qu'un tel poste serait envisageable mais probablement pas à temps plein car les besoins sont pluriels, selon moi. D'après ce que j'ai compris de mon échange avec Aurélien, il a conscience de 2 choses: qu'il faut travailler l'Académie (d'où la refonte des pages) et que l'éditeur n'est pas adapté pour les gros tutos. Bon, j’arrête de répondre à sa place, je ne suis pas son porte parole et il le fera sans doute bien mieux que moi  ;) 

Max

NEW 3 weeks ago

Merci Jicehel d’avoir reformulé le fil de discussion ^^

Concernant la pérennisation financière la stratégie dépasse la simple vente de METAs, ce n’est que mon point de vue. Il y a aujourd’hui des dispositifs de financement, par exemple en matière d’innovation pédagogique. La META est en plein dedans, axer l’apprentissage du code autour d’une console de jeu, rien de plus innovant ! Bref, je ne rentrerai pas dans les détails d’un projet de développement, ça doit rester un loisir pour moi haha !  Et Aurélien doit déjà être bien au courant

La question du temps plein, partiel est une modalité. La forme de l’implication doit répondre aux objectifs. Mais il faut de toute façon une personne qui soit en mesure de coordonner tout ça, que ce soit un bénévole, un consultant, un salarié, un partenaire. Sur ce dernier point, Travailler avec une école pour un partenariat de développement n’est pas insensé (École du multimédia, Wild Code School, etc.) . Avoir un bénévole qui se charge de créer une équipe et qui centralise tout le monde est une bonne piste également, pour débuter

Dans tous les cas je repars sur les tutos et l’apprentissage. Je revois à la baisse les objectifs de mon premier jeu (un peu gourmand!). Être bénévole m’intéresse, je faisais la relecture au tout début, je veux bien reprendre et participer à autre chose :) Mais aussi structurer cela, les contributeurs comme Chris-scientist, Steph et Jicehel  par exemple doivent être reconnus explicitement et mise en avant, enfin ce n’est qu’une idée...

En tout cas si une idée de travail d'équipe se dessine et que mes services intéressent, faites moi signe

Steph, je comprends mieux ce que tu as fait sur Github, qui semble bien plus flexible et puissant pour l'écriture de gros tutos, merci pour l'info :-)

Bonne soirée à tous


steph

3 weeks ago

Bonjour Max,

Je rebondis rapidement sur ton message pour en savoir un peu plus :

Je revois à la baisse les objectifs de mon premier jeu (un peu gourmand!)

Quel est ton projet ? Pourquoi le revoir à la baisse ? Dans quelle mesure pouvons-nous t'aider à atteindre ton objectif ?

Plus généralement, et là je m'adresse à la Gamebuino Team, il faudrait prévoir un espace d'échange entre les apprenants et les contributeurs pédagogiques, de manière à ce que les premiers puissent adresser des demandes précises aux seconds. Il peut être en effet plus efficace de rédiger un tuto en fonction des demandes exprimées par ceux qui ont envie d'apprendre à faire quelque-chose en particulier. Il faudra naturellement que la demande soit clairement exprimée. Cela n'empêche pas que les contributeurs puissent continuer de proposer des contenus correspondant davantage à leurs envies ou leurs idées personnelles... mais au moins, si un besoin est exprimé par la communauté, il pourra également dévier légèrement de la trajectoire qu'il avait prévue pour aborder plus en détail les aspects qui couvrent le besoin exprimé. Ce n'est qu'une idée de plus ;-)

steph

NEW 3 weeks ago

Aurélien ?... La Gamebuino Team ?... Je crois que désormais la parole est à vous ;-) pour qu'on puisse nourrir un échange constructif !

steph

NEW 3 weeks ago

Max Max

Bonjour Max,

Je rebondis rapidement sur ton message pour en savoir un peu plus :

Je revois à la baisse les objectifs de mon premier jeu (un peu gourmand!)

Quel est ton projet ? Pourquoi le revoir à la baisse ? Dans quelle mesure pouvons-nous t'aider à atteindre ton objectif ?

Plus généralement, et là je m'adresse à la Gamebuino Team, il faudrait prévoir un espace d'échange entre les apprenants et les contributeurs pédagogiques, de manière à ce que les premiers puissent adresser des demandes précises aux seconds. Il peut être en effet plus efficace de rédiger un tuto en fonction des demandes exprimées par ceux qui ont envie d'apprendre à faire quelque-chose en particulier. Il faudra naturellement que la demande soit clairement exprimée. Cela n'empêche pas que les contributeurs puissent continuer de proposer des contenus correspondant davantage à leurs envies ou leurs idées personnelles... mais au moins, si un besoin est exprimé par la communauté, il pourra également dévier légèrement de la trajectoire qu'il avait prévue pour aborder plus en détail les aspects qui couvrent le besoin exprimé. Ce n'est qu'une idée de plus ;-)

jicehel

NEW 3 weeks ago

Oui et un boulot de l'équipe pourrait être de stocker les réponse par thème dans une FAQ ou autre pour que les nouveaux arrivants n'aient pas à se reposer les mêmes questions et trouve plus facilement les réponses déjà donnes si elles sont synthétisées et regroupées par thèmes. (la communauté resterait un lieu d'échanges ponctuels mais cette partie peut être réservée à l'équipe ou à l'équipe étendue permettrait de capitaliser les réponses les plus intéressante). Il faudrait aussi les traduire soit en français, soit en anglais. Identifier des traducteurs bénévoles serait bien, je pense avec un indicateur qui permettrait de savoir si la page est à traduire. Tant que non traduite, ce serait la version de l'autre langue qui s'afficherait. Il faut juste s'organiser un peu pour s'assurer que la communauté reste bien vivante et plus pratique que Discord qui est clairement dédié à un échange plus ponctuel. 

sylvain

NEW 3 weeks ago

Et des idées comme ça, on en a des tonnes et des tonnes. Ce n'est pas ça qui manque ! Mais vous lire me conforte dans l'idée que nous allons dans la bonne direction, même si vous ne voyez rien dans l'immédiat. On ne fait pas nos trucs dans notre coin sans vous écouter :) Ce sont des choses qui sont longues à mettre en place, qui nécessitent de la réflexion et une importante phase de conception pour ne pas faire n'importe quoi et tout jeter dans 3 mois. Couplé au fait que nous avons de nombreuses autres priorités en cette fin d'année, ça explique le fait qu'on ne sort pas de nouvelles features toutes les semaines.

Concernant l'aspect financier que pas mal d'entre vous abordent, vous comprendrez que ce sont des détails sur lesquels nous ne pouvons pas nous attarder sur un forum public, qui ne concernent en théorie que nous et qui sont bien plus complexes que vous pouvez peut-être le penser.

Ne vous inquiétez pas, ça va bouger (et quand ça bougera, on se souviendra de votre implication et on vous fera participer avec grand plaisir), il faut juste être un peu patient !

Aurélien n'est pas trop dispo ces jours ci mais il vous répondra surement aussi, ici ou en privé.

En attendant, j'y retourne j'ai du pain sur la planche, n'allez pas croire que je passe mes journées à me tourner les pouces sur un forum ;)

steph

3 weeks ago

Je n'en ai jamais douté !!! Loin de moi cette idée !...

Mais content de savoir que le message est entendu et qu'il trouvera bientôt réponse ;-)

Max

3 weeks ago

"Concernant l'aspect financier que pas mal d'entre vous abordent, vous comprendrez que ce sont des détails sur lesquels nous ne pouvons pas nous attarder sur un forum public, qui ne concernent en théorie que nous et qui sont bien plus complexes que vous pouvez peut-être le penser." >> Merci ! C'est exactement ce que je pensais, ça ne nous regarde pas.

Pour ma part, je veux juste faire du code, m'amuser et, si ça peut aider, contribuer ^^

Steph, je peux te parler de mon idée de jeu où ? Sur Discord ou as-tu une autre préférence de contact ?

Bonne journée à tous :-)

steph

NEW 3 weeks ago

sylvain sylvain

Je n'en ai jamais douté !!! Loin de moi cette idée !...

Mais content de savoir que le message est entendu et qu'il trouvera bientôt réponse ;-)

Max

NEW 3 weeks ago

sylvain sylvain

"Concernant l'aspect financier que pas mal d'entre vous abordent, vous comprendrez que ce sont des détails sur lesquels nous ne pouvons pas nous attarder sur un forum public, qui ne concernent en théorie que nous et qui sont bien plus complexes que vous pouvez peut-être le penser." >> Merci ! C'est exactement ce que je pensais, ça ne nous regarde pas.

Pour ma part, je veux juste faire du code, m'amuser et, si ça peut aider, contribuer ^^

Steph, je peux te parler de mon idée de jeu où ? Sur Discord ou as-tu une autre préférence de contact ?

Bonne journée à tous :-)

Aurélien Rodot

NEW 3 weeks ago

JE VOUS AI COMPRIS !

Hem, blague à part.

Max, Je comprends que lorsque tu voies le rythme auquel sortent les tutos, tu sois frustré, car tu as besoin qu'on tienne nos promesses faites lors du Kickstarter. Et bien sois rassuré, on ne les perd pas de vue, je dirais même plus qu'on y travaille activement. Ce qu'annoncent les journalistes dans leurs articles est toujours à prendre avec un grain de sel ;)

Plusieurs chantiers sont dans les tuyaux, mais je ne préfère pas annoncer les choses avant qu'elles ne soient faites. Nous avons un plan d'action sur l'année à venir et nous savons où nous allons. Seulement nous ne le divulguons pas car il évolue régulièrement... nous ne voulons pas vous décevoir. Nous ne voulons pas non plus donner d'informations critiques à la concurrence déloyale à laquelle nous faisons face.

Ma réponse est donc la même que celle qui a déjà été faite : patience. Restez dans le coin, les choses vont accélérer. Nous restons à l'écoute, même si les résultats ne sont pas visibles instantanément.

Merci à vous Steph, Jicehel, Max et Sylvain qui avez alimenté le débat de réponses très pertinentes.

You must be logged in in order to post a message on the forum

Log in