Se servir du développeur Backpack

General

Darkmeatboy

6 years ago

Bonjour à tous ! 

Peut-être que ce topic paraît simpliste mais je n'ai pour le moment aucune idée de la façon dont je dois/peux utiliser le backpack. Une fois les branches bien mises ça ne tient pas lorsque je retourne la console pour jouer ou autre, y a-t-il des choses à souder ? Les indications de Power Analog etc servent à connecter d'autres choses ?


Bonne semaine et bon jeu !

Aurélien Rodot

NEW 6 years ago

Hello,

Il faut souder les pins (fournis) sur le backpack pour pouvoir le brancher sur la Gamebuino.

Après ça tu peux ajouter des pins femelles dans l'emplacement "Arduino shield" pour brancher des shields arduino.

Ou bien tu peux utiliser les entrées/sorties à la même façon qu'un arduino.

Tutorial à venir !

Darkmeatboy

NEW 6 years ago

Ça marche, je vais ressortir le matériel alors le temps de voir ce tutorial salvateur !

jicehel

NEW 6 years ago

Merci déjà pour ce petit bout d'explication. En voyant ce qu'il y avait dans la boite, je m'en étais douté mais il est certain que l'usage mérite un bon tuto car ce backpack va permettre de faire pas mal de choses. On peut aussi faire des sorte de stations avec ce branchement si les composants sont un peu gros (un bras robot pilot par la Meta par exemple)

ddrmax

NEW 6 years ago

Une chose interessante serait la possibilité d'avoir une classe dans le namespace Gamebuino ajoutant des controles pour le backpack

je me les mets dans ma todo list:

  • Créer une librairie utilisable facilement via par exemple gb.backpack
  • Créer des applications exemples
    • petite app multimètre (via les entrées analogiques) et un max 471 ou en direct (par contre bien indiquer que les entrées ne sont pas tolerantes au 5V (3.3V max)
    • petite app pour controller des leds par exemple (via un menu)

Devrait pouvoir normalement sortir quelque chose de potable pour la fin du weekend

L'été dernier j'avait fait du multitalk pour du NRF24L01 et créé une petite librairie perso, je pense par contre que le maximum qu'on puisse faire reste une sorte jeu en tour par tour (jeu de carte ou combat tour par tour comme pokemon) je pense pas que ce soit assez "realtime" pour faire une sorte de multi pour des jeux tels que les mockups présentés par Adekro et SMBR


jicehel

NEW 6 years ago

Ce serait quand même super de creuser l'option multijoueur (surtout en sans fil) pour les jeux de course, mais aussi les jeux de cartes, un pong, shufflepuk café et en effet, pourquoi pas un jeu type Reuben quest en jdr mais là ce serait plus complexe, je pense

ddrmax

6 years ago

J'ai ressortit mes documentations et voici un petit teaser de ce qui serait possible: (en utilisant la version NRF24L01+ qui a remplacé l'ancienne version)

Le NRF24L01+ est alimenté en 3.3V et utilise la communication SPI (tout est dispo sur l'interface du backpack)

Je ferais bien sur un tutorial sur comment faire votre propre "GameBuino Link" mais une version plus professionnelle (PCB fait sous kikad) avec surement d'autre ajouts, que je ne mettrait qu'a disposition d’Aurélien et de son équipe qui si ils veullent pourront proposer le "GameBuino Link" en tant qu'accessoire officiel ou de poster gratuitement les fichiers sur le site ou voir même les deux (je ferais la maintenance du code mais donnerais la paternité du PCB a Aurélien)

  • Avec une vitesse de 250 kbits/s a 2Mbits/s on pourrait faire du realtime (check des buffers de reception a chaque frame)
  • Avec l'utilisation de maxi 6 canaux, on peut faire un Multi a 6 joueurs (tour par tour et "pseudo realtime") ou trois joueurs (realtime) via une vraie communication bi-directionnelle
  • si j'arrive a faire une communication sans overhead (par exemple garder quel joueur est sur quel canal), vous avez la possibilité d'utiliser 32 octets (avec un overhead on serait du genre entre 16 et 20 octets
  • Pas besoin de forcer le CPU a faire de gros checks de perte de packets (en configurant bien la puce NRF24 s'en occupe)

ddrmax

NEW 6 years ago

jicehel jicehel

J'ai ressortit mes documentations et voici un petit teaser de ce qui serait possible: (en utilisant la version NRF24L01+ qui a remplacé l'ancienne version)

Le NRF24L01+ est alimenté en 3.3V et utilise la communication SPI (tout est dispo sur l'interface du backpack)

Je ferais bien sur un tutorial sur comment faire votre propre "GameBuino Link" mais une version plus professionnelle (PCB fait sous kikad) avec surement d'autre ajouts, que je ne mettrait qu'a disposition d’Aurélien et de son équipe qui si ils veullent pourront proposer le "GameBuino Link" en tant qu'accessoire officiel ou de poster gratuitement les fichiers sur le site ou voir même les deux (je ferais la maintenance du code mais donnerais la paternité du PCB a Aurélien)

  • Avec une vitesse de 250 kbits/s a 2Mbits/s on pourrait faire du realtime (check des buffers de reception a chaque frame)
  • Avec l'utilisation de maxi 6 canaux, on peut faire un Multi a 6 joueurs (tour par tour et "pseudo realtime") ou trois joueurs (realtime) via une vraie communication bi-directionnelle
  • si j'arrive a faire une communication sans overhead (par exemple garder quel joueur est sur quel canal), vous avez la possibilité d'utiliser 32 octets (avec un overhead on serait du genre entre 16 et 20 octets
  • Pas besoin de forcer le CPU a faire de gros checks de perte de packets (en configurant bien la puce NRF24 s'en occupe)

jicehel

NEW 6 years ago

Ce serait génial. Imagines la course de moto en 3D à 2,3 ou 4 joueurs en temps réel... Largement suffisant pour s'éclater. On a rarement 6 joueurs avec des Meta de dispo de toutes façons, mais 3 ou 4... ça le fait et pour un jdr, jouer à 3 dans un donjon en temps réel.. Pas mal non plus et assez rare pour le moment pour ce type de console. Merci à toi par avance pour ces propositions, cette librairie à venir et les tutos. Même pour Aurélien, ça permettra sans doute une fois que quelques jeux de ce type auront été conçu de vendre plus de console et de permettre un bon démarrage à sa nouvelle société. J'ai hâte de voir tes premiers essais  ;)

ddrmax

6 years ago

J'ai fait une création (avec le site en anglais sinon impossible de cocher des tags quand le site est en français) pour cette future librairie.

une autre création arrivera pour le tutoriel quand j'aurait une librairie potable aka "peu de conso espace prog et RAM" tout en etant la plus facile et flexible a utiliser.

Je ferait après une proposition pour ajouter ma conception dans le package officiel ou ferait en sorte que ma librairie soit installable aussi facilement que pour le package officiel de la console (via une recherche dans la librairie arduino depuis l'IDE), les travaux commenceront ce week-end si tout va bien 

ddrmax

NEW 6 years ago

jicehel jicehel

J'ai fait une création (avec le site en anglais sinon impossible de cocher des tags quand le site est en français) pour cette future librairie.

une autre création arrivera pour le tutoriel quand j'aurait une librairie potable aka "peu de conso espace prog et RAM" tout en etant la plus facile et flexible a utiliser.

Je ferait après une proposition pour ajouter ma conception dans le package officiel ou ferait en sorte que ma librairie soit installable aussi facilement que pour le package officiel de la console (via une recherche dans la librairie arduino depuis l'IDE), les travaux commenceront ce week-end si tout va bien 

Aurélien Rodot

NEW 6 years ago

@ddrmax Pour un backpack link on envisage différentes solutions, le ESP8266 à la communication infrarouge... en passant par le NRF24L01+. Il faut qu'on benchmark tout ça pour trouver ce qui fonctionne assez bien pour faire du multi real time tout en restant assez économique. On est encore dans la prod pour l'instant et on se penchera sur la question plus tard, mais si tu débroussaille le terrain et fais un tuto tout le monde pourra en profiter plus tôt :)

Pour ton app multimètre c'est une super idée mais, je ne pense pas que ce soit la peine de l'intégrer directement à la library Gamebuino, pour moi ce serait plus logique de faire une app que tu peux sélectionner parmi les autres depuis ta carte micro SD. Pareil, tu tu fais une Création où tu en explique l'usage tout le monde pourra s'en servir :)

ddrmax

6 years ago

Pour info, je peux aussi faire des tests avec les ESP8266 (et son petit frère plus performant le ESP32 aka WROOM32 qui est wifi + bluetoothBLE )et aussi avec un autre type de produit le sx1276 (utilisé dans produits LORA mais incompatible pour utilisation internationale 433 ou 868Mhz) et normalement je vais bientôt aussi commander des modules HC-05 (bluetooth).

Moi est ma manie de commander par 5+ (50 digispark / 10 nrf24L01/ 20+arduinos /5+ WROOM32 / 5+ ESP8266)

Si tu veux je veux bien faire du portage des principales librairies (histoire de les alléger et de simplifier) et procéder a certains tests (Oscilloscope Siglent SDS1202X-E et sondes custom de courant (vive les MAX471) pour avoir des valeurs en situation réelles (avec le pire scénario bien entendu)

ddrmax

NEW 6 years ago

Aurélien Rodot Aurélien Rodot

Pour info, je peux aussi faire des tests avec les ESP8266 (et son petit frère plus performant le ESP32 aka WROOM32 qui est wifi + bluetoothBLE )et aussi avec un autre type de produit le sx1276 (utilisé dans produits LORA mais incompatible pour utilisation internationale 433 ou 868Mhz) et normalement je vais bientôt aussi commander des modules HC-05 (bluetooth).

Moi est ma manie de commander par 5+ (50 digispark / 10 nrf24L01/ 20+arduinos /5+ WROOM32 / 5+ ESP8266)

Si tu veux je veux bien faire du portage des principales librairies (histoire de les alléger et de simplifier) et procéder a certains tests (Oscilloscope Siglent SDS1202X-E et sondes custom de courant (vive les MAX471) pour avoir des valeurs en situation réelles (avec le pire scénario bien entendu)

Aurélien Rodot

6 years ago

Ahaha je comprendrends très bien, j'ai moi même une poignée d'ESP8266, HC 05, NRF24L01 et autres.

A priori je suis plutôt contre l'ESP32 qui n'est pas encore super répendu, qui est plus complexe, gourmand et cher que l'ESP8266 à priori.

A toi de voir ce que tu préfères faire ^^

Aurélien Rodot

NEW 6 years ago

ddrmax ddrmax

Ahaha je comprendrends très bien, j'ai moi même une poignée d'ESP8266, HC 05, NRF24L01 et autres.

A priori je suis plutôt contre l'ESP32 qui n'est pas encore super répendu, qui est plus complexe, gourmand et cher que l'ESP8266 à priori.

A toi de voir ce que tu préfères faire ^^

geed

NEW 6 years ago

Bonjour, j'ai enfin reçu ma petite console, et j'ai deux questions : 

  • Est-il possible de commander des dev bacpack seuls ?
  • Reste-t-il des I/O dispo ? Quels protocoles puis-je utiliser sans risque d'interférer avec le reste des composants de la console (TX/RX , SPI, I2C) ?


Merci :)

Aurélien Rodot

6 years ago

Hello Geed,

Toutes les entrées/sorties sont disponibles !

Seulement le DAC de A0 est utilisé pour la sortie son.

Documentation à venir !

Aurélien Rodot

NEW 6 years ago

geed geed

Hello Geed,

Toutes les entrées/sorties sont disponibles !

Seulement le DAC de A0 est utilisé pour la sortie son.

Documentation à venir !

ishotjr

NEW 6 years ago

First of all, thank you for providing this fantastic expandability - the ability to use standard shields really opens the META up as a maker platform! I'm about to go solder my headers and have a play with some (3v3!) Shields; apologies if this is documented elsewhere, but: how much power can the META supply to shields while on battery? I'm going to try to add Wi-Fi, but it's pretty power-hungry ...! : D

Aurélien Rodot

6 years ago

I don't have the exact number here (weekend off), but the 3.3V buck converter should be able to supply 600mA AFAIK, but that already includes the microcontroller, screen, backlight, micro SD card, LEDs... Well everything except sound. You can turn all the lights on with the home menu, and measure the current consumption to get an idea.

So, you should be able to power an ESP8266. Just try, the converter has overload protection. If it doesn't work, add an external 3.3V regulator powered directly by VBAT. Also make sure that it's shut down when there is no 3V3, or else you'll empty the battery even when it's off. 

No need to add external battery, the 900mAh is plenty already. You'll avoid lots of problem by using the included one.

Hope that helps :)

jicehel

NEW 6 years ago

Not sure you want this solution but to be able to keep your Gamebuino battery don't you think about an external supply for your Wi-Fi addon ?  A little battery can fit in right hand for example but you need to fix it on the Backpack and maybe make a protection for battery and your add-on if you keep it to play but you can fix it easy with screws in the for corner (and add braces below between your backpack and Gamebuino to be more safe)

ishotjr

6 years ago

Ooo, good thinking - thank you! :)