Install Arduino on VSCode

By delay, 1 week ago

Vous trouvez que l'app Arduino n'est pas intuitif ou pas optimisé ?

Vous pouvez coder votre jeu sur VSCode et le compiler ansi que le téléverser depuis VSCode...

Pour commencer le tutoriel il vous faut 2 pré-requis:

Une fois avoir installés les logiciels, nous pouvons commencer le tuto.

Ouvrez VSCode et aller dans l'onglet EXTENSION et taper Arduino


Installer l'extension développer par Microsoft


Maintenant il reste a initialiser votre board et votre port de la Gamebuino.

Appuie sur Cmd + Shift + P sur Mac ou Control + Shift + P sur Windows, re-chercher Arduino: Board Config 


Cette commande va ouvrir un nouvelle onglet ou vous pourrez choisir votre board: 


Il ne reste plus qu'a configurer votre port ou la Gamebuino est connectée.

Re-appuyer sur les touches Cmd + Shift + P et taper Arduino: Select Serial Port, vous allez pouvoir choisir votre port en question.


La configuration est fini, vous avez plus qu'a ouvrir votre projet sur VSCode.

Pour compiler votre programme vous pouvez utiliser la commande Cmd + Shift + P et choisir Arduino: Verify ou utiliser le raccourci clavier Option + Cmd + R pour Mac.

Pour compiler et upload votre programme, utiliser le raccourci clavier Option + Cmd + U ou la commande Arduino: Upload.

Bonne programmation ;) 

Last comments

Crystal Noir

NEW 10 hours ago

Pour ma part cela ne marche pas. Malgré le fichier de config, j'ai toujours une erreur sur l'include, il y a toujours une dépendance qu'il arrive pas à ouvrir. Après des heures à tester j'ai abandonné et je suis reparti sur l'ide classique de Arduino à mon grand regret :D

François Voron

NEW 5 days ago

J'ai finalement fignolé ce fameux fichier de configuration pour IntelliSense. Un seul fichier pour Windows et macOS, VS Code choisit la configuration adaptée à votre système actuel (pratique si vous travaillez sur des machines différentes !). Vous n'avez pas non plus à adapter vos paths, elles utilisent les variables d'environnement et sont donc 100% dynamiques.

Pour rappel, ce fichier doit s'appeler c_cpp_properties.json et être placé dans un dossier .vscode à la racine de votre projet.

{
    "configurations": [
        {
            "name": "Mac",
            "includePath": [
                "/Applications/Arduino.app/Contents/Java/libraries/**",
                "/Applications/Arduino.app/Contents/Java/harware/**",
                "~/Library/Arduino15/packages/**",
                "~/Documents/Arduino/libraries/**"
            ],
            "forcedInclude": [
            ],
            "macFrameworkPath": [
                "/System/Library/Frameworks",
                "/Library/Frameworks"
            ],
            "defines": [ "ARDUINO=10806" ],
            "intelliSenseMode": "clang-x64",
            "compilerPath": "/usr/bin/clang",
            "cStandard": "c11",
            "cppStandard": "c++17"
        },
        {
            "name": "Win32",
            "includePath": [
                "${LOCALAPPDATA}\\Arduino15\\packages\\**",
                "${HOMEPATH}\\Documents\\Arduino\\libraries\\**",
                "${ProgramFiles(x86)}\\Arduino\\libraries\\**",
                "${ProgramFiles(x86)}\\Arduino\\hardware\\**"
            ],
            "forcedInclude": [
            ],
            "defines": [ "ARDUINO=10806" ],  
            "intelliSenseMode": "msvc-x64"
        }
    ],
    "version": 4
}


François Voron

NEW 1 week ago

François Voron François Voron

Pour compléter, la même configuration pour Mac (toujours avec le username à adapter bien sûr ;) ) :

{
    "configurations": [
        {
            "name": "Mac",
            "includePath": [
                "/Applications/Arduino.app/Contents/Java/libraries/**",
                "/Applications/Arduino.app/Contents/Java/harware/**",
                "/Users/francois/Library/Arduino15/packages/**",
                "/Users/francois/Documents/Arduino/libraries/**"
            ],
            "forcedInclude": [
            ],
            "macFrameworkPath": [
                "/System/Library/Frameworks",
                "/Library/Frameworks"
            ],
            "defines": [ "ARDUINO=10806" ],
            "intelliSenseMode": "clang-x64",
            "compilerPath": "/usr/bin/clang",
            "cStandard": "c11",
            "cppStandard": "c++17"
        }
    ],
    "version": 4
}