il y a 5 ans
Bonjour à tous !
Vous l’aurez surement remarqué le site Gamebuino a subis quelques changements !
Nous avons (en particulier Sylvain) réorganisé l’académie. Avec plusieurs changements importants, que voici !
L’académie se sépare maintenant en 3 catégories :
Mais ce n’est pas tout ! Ces workshops sont maintenant découpés en étapes détaillées qui vous permettent d’aller à votre rythme et d’avoir un meilleur suivi sur votre progression !
Afin de rendre l’expérience encore plus facile et adaptée, de nouveaux onglets sont disponibles :
Cette belle académie est maintenant prête à accueillir un certain nombre de nouveaux tutoriels, restez connecté !
Eh oui ! Vos profils ont également été agrémenté de nouveaux éléments, et pas des moindres ! Vous avez maintenant la possibilité de gagner de l’XP en fonction de vos actions sur Gamebuino.com. Mais également des badges que je vous laisse découvrir !
Et si vous le souhaitez, vous pouvez partager vos réseaux tel que Facebook, twitter, GITHUB et Google +
Les autres membres de la communauté pourront y accéder en un clic !
PS : Il y a également du changement au niveau du parrainage ;)
Comme vous le savez, nous aimons mettre à l’honneur notre communauté. C'est pourquoi nous avons créé cette nouvelle rubrique qui n'est autre qu'une petite interview de l'un des membres de la communauté !
Cette semaine nous avons le plaisir de vous présenter STEPH :
Salut Steph, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Fasciné par la programmation depuis la 6e, j’ai poursuivi des études en informatique fondamentale jusqu’au Doctorat et soutenu une thèse en Intelligence Artificielle Distribuée. Je travaille aujourd’hui comme Ingénieur de Recherche à l’université de La Réunion. Mais je reste admiratif devant le génie des créateurs de jeux vidéos rétros qui ont tout inventé à une époque où les environnements hardware et systèmes étaient extrêmement contraints. Coder sur la Gamebuino META nous replonge dans les difficultés de cette époque pionnière et c’est ça qui est passionnant.
Raconte-nous ton histoire avec Gamebuino !
Un de mes amis gamers m’a parlé un jour d’un article qu’il avait vu sur jeuxvideos.com qui présentait une petite console de jeu rétro made in France qu’on pouvait programmer soi-même. C’est là que j’ai découvert le projet pédagogique fantastique qui gravite autour de la Gamebuino META. Cela fait 3 mois maintenant que j’ai intégré cette petite communauté aussi dynamique que sympathique. J’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice en proposant quelques modestes contributions sur l’apprentissage de la programmation sous forme de tutoriels.
Et ton histoire avec le code ?
J’ai commencé par apprendre le Basic dans les bouquins quand j’étais en 6e. Je n’avais à l’époque accès qu’à des TO7, 1h par semaine. J’ai tout appris en codant sur papier, dans des cahiers... en faisant tourner le processeur que j’avais dans la tête :) Et puis, au fil du temps, j’ai découvert des tas d’autres langages comme l’Assembleur, le C, le Prolog, l’Ada, le SmallTalk, le Java, le PHP, le JavaScript, le Lua, etc. Je n’avais jamais fait de C++ et c’est ce qui a motivé mon double intérêt pour la Gamebuino META il y a seulement 3 mois ! En Informatique on est en constant apprentissage ! C’est précisément ce qui rend cette discipline passionnante :)
Quelle est ta première création ?
Je me suis tout de suite fixé un objectif pour ma première création qui me permette d’asseoir ma première expérience de programmation en C++ au travers de la rédaction d’un tutoriel sur la programmation orientée objets et l’architecture Model View Controller. Car selon l’adage bien connu, « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » Pour illustrer ces paradigmes de programmation, j’ai choisi un petit exercice à la fois simple et riche en termes de modèles de conception : le célèbre Jeu de la Vie, imaginé par John Conway dans les années 1970. Toutes les capacités interactives de la META y sont abordées : les boutons de contrôle, l’affichage sur l’écran couleur, la gestion des LEDs et du son. Une façon pour moi de faire un tour d’horizon complet sur ce mystérieux petit objet que j’avais hâte d’appréhender. Il me semble que le résultat est plutôt réussi si j’en crois la manière dont il a été accueilli par la Team Gamebuino, puisqu’il a fait l’objet du « Coup de Cœur de la semaine » :)
Quelle est la création dont tu es le plus fier ?
Il s’agit de mon second tutoriel : « Éclairage Tamisé en Haute Résolution ». J’ai découvert qu’il était possible d’accéder à la haute définition de l’écran de la META en sortant des sentiers battus et en s’affranchissant de la bibliothèque officielle gb.display. Je dois cette découverte au petit article génial d’Andy O’Neill « High Resolution without gb.display ». Andy fait partie des contributeurs majeurs de l’univers Gamebuino et je lui adresse ici mon humble respect pour ses créations remarquables. Cet article ouvre un océan de possibilités fantastiques pour exploiter pleinement les capacités de la META. J’ai souhaité donner un coup de projecteur sur cette technique singulière en rédigeant un tutoriel complet sur une méthode astucieuse permettant de l’exploiter pleinement. Le tutoriel balaie également des notions fondamentales de mathématiques et de physique mécanique, essentielles pour la programmation de jeux vidéos. Je crois sincèrement qu’il constitue une véritable mine d’or pour la communauté et j'encourage tous ceux qui ont envie d'apprendre à développer des jeux vidéos à le lire attentivement !
As-tu quelque chose à ajouter ?
Je tiens sincèrement à remercier toute la communauté qui s’active autour du projet d’Aurélien pour en faire la promotion, pour livrer ses contributions en Open Source et apporter sa pierre à l’édifice, de façon à bâtir petit à petit un formidable outil pédagogique pour nos jeunes codeurs en herbe, et pour nous tous finalement, puisque chacun d’entre nous continue d’apprendre à la lumière des créations qui foisonnent sur le site gamebuino.com.
Bravo à Aurélien, à Sandra, à Sylvain et à toute l’équipe qui travaille dans l’ombre, pour avoir su conduire ce projet, et pour continuer d’animer et dynamiser cette petite communauté formidable qui s’active autour de cette petite console pleine de ressources et de surprises. Une belle découverte en ce qui me concerne.
NEW il y a 5 ans
Génial, je le connais ce réunionnais... Bon je n'aime pas son humour (vengeance, il comprendra :D) mais j'aime beaucoup ce qu'il fait et il a assurément beaucoup de choses à nous apprendre, pas mal d'idée et de talents (le bougre...).
Sinon merci Sandra pour cette news, pour cette fois, j'avoue, j'étais un peu au courant mais Sylvain a super bien bossé. Il reste beaucoup à faire, mais les choses prennent une belle tournure. On lui a demandé encore pas mal de chose (le pauvre, il fait semblant d'apprécier nos idées, mais il ne doit plus en pouvoir de nos demandes ;) ). (Entre autre, la possibilité de retrouver les article via un système de mots clés, de pouvoir classer les ateliers / standalone selon un critère de progression car certains ateliers utilisent ce qui a été vu au préalable dans d'autres ateliers)
Pour les nouveaux ateliers, je pense pouvoir dire que ça ne devrait pas tarder: hein Christopher ?
Sylvain vous tiendra au courant, je pense sur comment écrire un tuto et le soumettre pour qu'il soit ajouté, quand il sera prêt. Il pourrait même en faire un stand alone, ça aurait du sens ;)
Voilà, Steph va être content, j'ai encore eu 50 points... est-ce que ça va jouer sur ma collections de badges ? Sylvain, peux-tu créer un badge pour les collectionneurs de badges ? :D
D'ailleurs Sylvain, tu pourrais me mettre le badge possesseur de Gamebuino, j'ai déjà posté des photo de ma console... :D (En plus Steph sera encore plus deg... (re vengeance ... :D )
sylvain
il y a 5 ans
Merci pour vos messages :) Pour activer le badge, allez faire un tour dans vos paramètres et indiquez que vous possédez une Gamebuino, le badge devrait être activé automatiquement quelques heures plus tard.
NEW il y a 5 ans
"Génial, je le connais ce réunionnais... Bon je n'aime pas son humour " Hahahahaha, j'en peux plus, Hahaha
NEW il y a 5 ans
Belle présentation !
Et la mise à jour du site est au top !
Pour te réponde Jicehel, pour nommer les choses, l'atelier sur les bases d'un jeu de plateformes avance bien, et il devrait voir le jour d'ici disons maximum 2 semaines, restez connecté ;)
NEW il y a 5 ans
Merci pour vos messages :) Pour activer le badge, allez faire un tour dans vos paramètres et indiquez que vous possédez une Gamebuino, le badge devrait être activé automatiquement quelques heures plus tard.
NEW il y a 5 ans
Fait ;) PS: Sylvain, dans les paramètres, j'étais perdu car le bouton est marqué 'save' et non 'sauvegarder'... J'étais désorienté ;)
NEW il y a 5 ans
[Traduction française ci-dessous]
Congratulations Sylvain for this colossal work on the new Academy! A lot of cosmetics and reorganization for the visible part of the iceberg, which nevertheless remains the most important since it is the one that all Gamebuinians will face in search of new knowledge. And it is very important to organize the learning paths properly. Especially for beginners! Many thanks to chris-scientist, Jicehel and Max for their contributions to the educational content. They work hard for all of you Gamebuinians! We often lose sight of the fact that all this content requires real work in preparation, organization, design, implementation, testing, adjustments, finalisation and writing! It is a precious time that they have decided to offer you to help you in your learning! Don't forget that! And remember to thank them from time to time... ;-)
The gamification of profiles is a very good idea, driving motivation for some, the opportunity to set challenges for others... It's fun and it gives a little insight into the progress or participation of everyone in the various activities offered on the site.
This new Gamebuinian presentation section is a great idea, I must admit I'm quite eager to know more about some of us:-) A little suggestion for the Picks of the Week: perhaps it would be more interesting to thematize this section, in order to clearly differentiate the creations that come under the proposal of a new game, a new utility or a new tutorial... since it seems difficult to me to compare these categories which are orthogonal.
Thanks to Sandra who regularly keeps us informed of what is happening on the Gamebuino Planet, a real pillar to assist Aurélien in the management of his project, always on the lookout for optimal customer satisfaction, with an availability that is matched only by her smile :-)
And what about Aurélien? I know he's busy on the other side, but I'd also like to see him speak a little bit from time to time. Not you? ;-)
Last thing... to Sylvain's attention (to please Jicehel)... couldn't we weight the allocation of participation points on the forum by the number of words (or characters) contained in the post? Ha ha... it would be more equitable, wouldn't it?
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Bravo Sylvain pour ce travail colossal sur la nouvelle Académie ! Beaucoup de cosmétique et de réorganisation pour la partie visible de l'iceberg, qui reste néanmoins la plus importante puisque c'est celle à laquelle seront confrontés tous les Gamebuiniens en quête de nouveaux savoirs. Et c'est très important de bien organiser les parcours d'apprentissage. Surtout pour les débutants ! Un grand merci à chris-scientist, Jicehel et Max pour leurs contributions qui viennent alimenter les contenus pédagogiques. Ils travaillent d'arrache-pieds pour vous tous Gamebuiniens ! On perd souvent de vue que tous ces contenus demandent un réel travail de préparation, d'organisation, de conception, d'implémentation, de tests, de mises au point, de finalisation et de rédaction !!! C'est un temps précieux qu'ils ont décidé de vous offrir pour vous aider dans votre apprentissage ! Ne l'oubliez pas ! Et pensez à les remercier de temps en temps... ;-)
La gamification des profils est une très bonne idée, moteur de la motivation pour certains, l'occasion de se fixer des challenges pour d'autres... C'est amusant et ça donne un petit aperçu de l'avancée ou la participation des uns et des autres aux différentes activités proposées sur le site.
Cette nouvelle rubrique de présentation des Gamebuiniens est une excellente idée, j'avoue être assez impatient d'en savoir plus sur certains d'entre nous :-) Une petite suggestion pour les Coups de Coeur de la semaine : peut-être serait-il plus intéressant de thématiser cette rubrique, de façon à bien différencier les créations qui relèvent de la proposition d'un nouveau jeu, d'un nouvel utilitaire ou d'un nouveau tutoriel... puisqu'il me semble difficile de comparer ces catégories qui sont orthogonales.
Merci à Sandra qui nous tient régulièrement au courant de ce qui se trame sur la Planète Gamebuino, véritable pilier pour assister Aurélien dans la conduite de son projet, toujours à l'affût de la satisfaction client optimale, avec une disponibilité qui n'a d'égal que son sourire :-)
Et quid d'Aurélien ? Je sais qu'il est bien occupé par ailleurs, mais j'aimerais aussi le voir s'exprimer un peu de temps en temps. Pas vous ? ;-)
Dernière chose... à l'attention de Sylvain (pour faire plaisir à Jicehel)... ne pourrait-on pas pondérer l'attribution des points de participation sur le forum par le nombre de mots (ou de caractères) contenus dans le post ? Ha ha... ce serait + équitable nan ?