Tutoriels
Premiers pas (Python)
Installation et pré-requis

Installation et pré-requis

Étape 1
Étape terminée ?

Pour commencer à apprendre le Python sur Gamebuino, vous n’avez pas besoin de grand-chose : une Gamebuino avec CircuitPython installé, ainsi que l’éditeur de code Mu !

CircuitPython

CircuitPython est le programme qui va vous permettre d'exécuter du code Python sur votre Gamebuino. Pour l'installer, il faut procéder de la même manière que pour installer un jeu.

1 : Téléchargez le fichier zip.
2 : Décompressez l'archive. Elle doit contenir un dossier "CircuitPython"
3 : Insérez la carte SD de votre Gamebuino dans le lecteur de carte, et connectez le à votre ordinateur.
4 : Copiez-collez ce dossier à la racine de la carte SD de la Gamebuino.

Vous pouvez maintenant remettre la carte SD dans votre Gamebuino.
Et c'est tout ! Votre Gamebuino est maintenant prête à exécuter du Python !

Pour plus d'infos sur CircuitPython pour Gamebuino, rendez-vous sur la page de création.

Mu

Pour coder en Python, vous pouvez utiliser l'éditeur de texte que vous souhaitez. Cependant, dans le cadre de ce workshop, nous vous conseillons d'utiliser Mu. En plus d'être très simple pour débuter, il va également nous aider pour l'affichage des erreurs.

Installer Mu pour Windows ou Mac

  1. Rendez-vous sur le site de Mu et téléchargez le logiciel dans la version souhaitée.
  2. Double cliquez simplement sur le fichier que vous avez téléchargé et suivez la procédure.
    Si Windows vous affiche le message "Windows a protégé votre ordinateur", cliquez sur Informations complémentaires, puis sur exécuter quand même. En cas de doute, suivez le guide détaillé pour Windows, ou pour Mac.

Installer Mu pour Linux

L'installation de Mu-editor s'avère particulièrement compliquée sur la plupart des distributions Linux. Pour Arch-Linux le logiciel est présent dans les dépôts officiels donc il suffit de l'installer depuis votre gestionnaire de paquet. Pour les autres (Ubuntu, Mint, Debian ou autre basées sur Debian), nous vous proposons une alternative très simple :

Un des principaux avantages apporté par Mu-editor, est de permettre l'affichage des message envoyé par CircuitPython sur le port série. Donc typiquement, s'il y a une erreur dans le code qui bloque son exécution, CircuitPython renvoie la descritption de l'erreur, en précisant le numéro de la ligne où elle se trouve.

Sur linux, il nous est possible d'afficher le trafic du port série de façon rapide et simple dans un terminal de commande.

  1. Pour écrire le code vous pouvez donc choisir n'importe quel éditeur de texte. Choisissez en de préférence un qui soit prévu pour écrire du code, il vous aidera pour la coloration de la syntaxe, facillitera la mise en forme du code etc. Par exemple Atom, Brackets, SublimeText, etc... Mais en soi ça n'a pas d'importance.
  2. Lorsque votre code est écrit, il vous suffit de faire "enregistrer-sous" et de sauver votre fichier sous le nom code.py dans le dossier CIRCUITPY de la même façon que nous le ferons avec Mu plus loin dans ce tutoriel. (Ou bien de l'enregistrer ou vous voulez puis de le copier manuellement dans CIRCUITPY).
  3. Pour afficher le moniteur série, il faut commencer par identifier le nom de votre port. Donc branchez votre Gamebuino, lancez CircuitPython (voir page suivante du tutoriel en cas de doute), puis ouvrez un terminal et tapez la commande : dmesg | grep tty Le résultat de la commande doit vous afficher la liste de vos ports disponibles.
  4. Pour afficher la sortie du port concerné, nous allons utiliser la commande screen.
  5. Vérifiez que vous avez le paquet screen installé avec screen -v.
  6. Si la commande n'est pas reconnue c'est qu'il faut installer screen, pour cela il vous suffit de taper la commande sudo apt install screen
  7. A présent il vous suffit de taper screen /dev/ttyACM0 115200 (en remplaçant ttyACM0 par le nom de port que vous avez identifié si jamais il est différent), et la sortie du port série s'affichera. Donc à partir de là s'il y a une erreur dans le code, elle s'affichera sur ce terminal :).

Vous voilà paré pour vous lancer !

Et voilà !

Tout est prêt pour que vous puissiez commencer à apprendre le Python grâce à votre Gamebuino. C'est parti !

Étapes

Tutorials
Get started (Python)
Installation and prerequisites

Installation and prerequisites

Step 1
Step completed?

To start learning Python on Gamebuino, you don't need much: a Gamebuino with CircuitPython installed, as well as the Mu code editor!

CircuitPython

CircuitPython is the program that will allow you to execute Python code on your Gamebuino. To install it, proceed in the same way as to install a game.

1.Download the zip file. 2.Extract the archive. It must contain a folder named "CircuitPython". 3.Copy-paste that folder to the root of the Gamebuino's SD card.

And that's it ! Your Gamebuino is now ready to read some Python code !

For more informations about CircuitPython for Gamebuino, go to the creation page.

Mu

To code in Python, you can use any text editor you want. However, in this workshop, we recommend that you use Mu. In addition to being very simple to get started, it will also help us to display errors.

  1. Go to Mu's website and download the software in the desired version](https://codewith.mu/en/download)
  2. Install the software according to the instructions

Windows / Mac

  1. Go to Mu's website and download the software in the desired version.
  2. Just double-click on the file you just downloaded and follow the procedure. In case of any doubt, you can follow the detailed guide for Windows, or for Mac.

Linux

It turned out the installation of Mu-editor is quite complicated on most of Linux distributions. For Arch-Linux the package is distributed in the official user repository. So you just have to install it with your usual package manager. For the other distributions (Ubuntu, Mint, Debian or any other Debian based distribution), we propose you a very simple alternative :

One of the major advantage of the code editor Mu, is two allow the display of the messages sent by CricuitPython thru the serial port. So typically, if there is an error in your code blocking the execution on the machine, CircuitPython will return the error description and the number of the line where the error occured.

On Linux, it is very easy to display the trafic on the serial port on a simple command terminal.

  1. To write your code, you can choose any text-editor. Preferably pick one provided for programming languages, it will help you for coloration, formatting, etc. For example Atom, Brackets, SublimeText,... But it doesn't really matter.
  2. When you are done writing your code, you juste have to do a "save as" and save your file as "code.py" on the CIRCUITPY volume the same way we do it with Mu-editor in the next page of this tutorial. (You can also save your file anywhere you want, then manually copy it ito the CIRCUITPY folder)
  3. In order to display the serial monitor, you first have to identify the name of the port your Gamebuino is wired on. So connect your GB, launch CircuitPython (see next page of this tutorial if youre not sure), then open a command terminal and type : dmesg | grep tty The result of the command should display a list of all available ports.
  4. The command we are going to use to display the output of the port we selected is screen.
  5. Check if you have the package "screen" installed with the command screen -v.
  6. If the command is not found, you have to install the package with sudo apt install screen.
  7. Now you just have to type screen /dev/ttyACM0 115200 (replacing ttyACM0 by the port's name you identified for your Gamebuino if it's different), and the output of the serial port will show up. So from now on if there is an error if the code, it will be displayed in this terminal :).

You're all set to get started !

There you go!

Everything is ready for you to start learning Python with your Gamebuino. Let's do it!

Steps