Pong

Creations

Aurélien Rodot

4 months ago

Work in progress!

French version available here.

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jicehel

NEW 4 months ago

Super clair, j'ai même appris des trucs sur les boutons que je ne connaissais pas. Super pour continuer après les bases et voir les débuts d'un jeu (que l'on peut facilement d'ores et déjà améliorer en ajoutant un score avec ce que l'on a vue dans ce tuto et dans le précédent ou l'on a appris à écrire, à utiliser les variables. Combiné avec un test, on peut aussi gérer le gagnant...  ;)

lpopdu51

NEW 1 month ago

Bonjour, dès le premier exemple que je compile dans mon gamebuino :

"

#include <Gamebuino.h>
Gamebuino gb;
void setup() {   gb.begin();   // affiche l’écran principal au lancement du jeu
  gb.titleScreen(F("MON PREMIER PONG")); }
void loop() {   if (gb.update()) {     // dessine la raquette de gauche
    gb.display.fillRect(1, 20, 3, 10);             // dessine la raquette de droite
    // on utilise ici la variable LCDWIDTH
// qui correspond à la largeur de l'écran
// - 5 correspond à l’espace entre la raquette et l’écran
// - 3 correspond à la largeur de la raquette
    gb.display.fillRect(LCDWIDTH - 5 - 3, 20, 3, 10);    
// dessine la balle
// à vous de jouer !
  } }

"

Je me retrouve avec l'erreur suivante :

"

In file included from C:\Users\MOI\Documents\Gamebuino\pong\pong.ino:1:0:

C:\Users\MOI\Documents\Arduino\libraries\Gamebuino/Gamebuino.h:25:23: fatal error: avr/sleep.h: No such file or directory

 #include <avr/sleep.h>

                       ^

compilation terminated.

Utilisation de la bibliothèque Gamebuino version 0.4 dans le dossier: C:\Users\MOI\Documents\Arduino\libraries\Gamebuino
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Gamebuino Meta

"

Je suppose donc qu'il me manque une bibliothèque, mais je ne sais pas laquelle.

Merci beaucoup et bon courage à vous.

Sorunome

1 month ago

Hello, you installed the Gamebuino library, for the Gamebuino Classic, instead of the Gamebuino META library for the new color-screen Gamebuino META

Sorunome

NEW 1 month ago

lpopdu51 lpopdu51

Hello, you installed the Gamebuino library, for the Gamebuino Classic, instead of the Gamebuino META library for the new color-screen Gamebuino META

jicehel

NEW 1 month ago

Yes, master Rodot have make a tutorial to convert Classic prog to META.

At the beginning, he write: Replace: #include <Gamebuino.h>  With #include <Gamebuino-Compat.h>

But else, you can replace  #include <Gamebuino.h>  With #include <Gamebuino-Meta.h> as he have corrected it in the "Hello World" tutorial.

Pong is not yet corrected it's to see if you read all the explanations !!  :D  Or maybe more likely just because he havn't had time to correct it yet.


Good luck for your first programs  :) 

jicehel

1 month ago

Rodot have corrected the Hello World tuto, so now you have the corrected sources alredy done.

jicehel

NEW 1 month ago

jicehel jicehel

Rodot have corrected the Hello World tuto, so now you have the corrected sources alredy done.

oscardo

NEW 1 month ago

bonjour tout monde j ai un petit problème je ne sais pas comment créer un jeux 

vous pouvez m'aider je n'ai pas de tuto ?

jicehel

NEW 1 month ago

Oui oscardo: Les 3 premières étapes

1 suivre le tuto:  INSTALLATION DE LA GAMEBUINO META

2 suivre le tuto: hello, world

3 suivre ce tuto: pong


Voilà, là tu auras les bases du langage et de comment transférer un programme dans ta META.


Après, il faudra que tu réfléchisses à ton jeu (que veux-tu faire). Un conseil, commence simple sinon si tu veux faire Warcraft ou Minecraft directement pour commencer, tu vas aller droit dans le mur... commence juste par te fixer un objectif comme je déplace un carré avec les touches puis je remplace le carré par un sprite, puis je rajoute un fond etc... en ajoutant les éléments les uns après les autres.


Après, il faut penser aux graphiques de ton jeu (c'est un élément important mais il ne sert à rien de les préparer tant que tu ne sais pas ce que tu veux faire et comment le faire) puis à les implémenter.


Quand tu en sera là Rodot et son équipe auront fait d'autres tutos expliquant d'autre points plus avancés comme: format des sauvegarde de la meta

et bien d'autres sujets qui vont être ajoutés. Ta meilleure amie va être l'académie https://gamebuino.com/fr/academy

Nux

NEW 1 month ago

Pour les personnes bloquer au première exercices la grosse partie du problème viens de la bibliothèque utiliser dans l'exemple.

 #include <Gamebuino.h>

qui est pour la classic, il faut utiliser (en début de code), la bibliothèque de la meta.

 #include <Gamebuino-Meta.h>)

Je vous laisse le code que j'ai utilisé.

#include <Gamebuino-Meta.h>

void setup() {
  gb.begin();
  // affiche l’écran principal au lancement du jeu
  // titleScreen est lancer dans gb.begin(); quand le jeu est sur le SD, il ne faut donc normalment pas l'utilisé.
  // cependant cela vous permetra de le voir quand vous lancer votre jeu via Arduino
  gb.titleScreen();
}
void loop() {
  // Retournez voir, la partie hello world si vous ne comprenez pas ce debut
  while(!gb.update());
  gb.display.clear();

  // dessine la raquette de gauche
  gb.display.fillRect(1, 25, 3, 10);

  // dessine la raquette de droite
  //Je l'ai fait a l'oeil c'est le mieux que j'ai pour le moment
  gb.display.fillRect(76, 25, 3, 10);

// dessine la balle
// à vous de jouer !

}

Nux

NEW 1 month ago

AFFICHER DES RECTANGLES

Pour faire un Pong, il faut commencer par afficher les raquettes et la balle.

Pour ça, on peut utiliser la fonction gb.display.fillRectangle (fill pour de l’anglais « remplir » et Rect pour « rectangle »). Elle s’utilise de la façon suivante :

// x : coordonnée en x
// y : coordonnée en y
// w : largeur (de l’anglais width)
// h : hauteur (de l’anglais height)
gb.display.fillRect (x, y, w, h);

Voilà un exemple pour tracer notre raquette à gauche de l’écran :

gb.display.fillRect (5, 20, 3, 12);

Ce qui nous donnera :

Petite coquille je pense.

"Pour ça, on peut utiliser la fonction gb.display.fillRectangle":         gb.display.fillRectangle -> gb.display.fillRect



Sinon par rapport a la méthode  gb.display.fillRect,

Si j'utilise pour ma raquette:

gb.display.fillRect (5, 20, 3, 12);

la raquette fera 5 pixel de large et non 3


Et pour ma balle je voulais la faire 3 pixel de haut et  3 pixel de large

gb.display.fillRect(ballX, ballY, 3,3);

donne une balle de 5 sur 5 du coup

et j'utilise donc 

gb.display.fillRect(ballX, ballY, 2,2);

qui me donne un rectangle de 3 sur 3 mais comment je peut en faire un de 4 sur 4 du coup ?

TUTOENTOUTGENRE

NEW 1 month ago

bonjour, quelqu'un pourrait faire la compilation entière et qui marche car moi ça ne marche pas. Grave a tuto j'ai pu apprendre les bases, mais il il dit "Arduino : 1.8.5 (Mac OS X), Carte : "Arduino/Genuino Uno"

/Users/edouarddjen/Documents/Arduino/PONG/PONG.ino: In function 'void loop()':
PONG:27: error: expected initializer before 'gb'
   gb.begin();
   ^
PONG:32: error: a function-definition is not allowed here before '{' token
 void loop() {
             ^
PONG:50: error: expected '}' at end of input
 }
 ^
exit status 1
expected initializer before 'gb'

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences." Quelqu'un pourrait m'envoyer la compilation entière svp ?

Aurélien Rodot

1 month ago

Hello, ce tuto n'a pas encore été adapté pour la META, il se sera bientôt. Patience :3

Aurélien Rodot

NEW 1 month ago

TUTOENTOUTGENRE TUTOENTOUTGENRE

Hello, ce tuto n'a pas encore été adapté pour la META, il se sera bientôt. Patience :3

TUTOENTOUTGENRE

1 month ago

Bonjour, j'ai oublié de préciser que j'était sur la version classic :) 

TUTOENTOUTGENRE

NEW 1 month ago

Aurélien Rodot Aurélien Rodot

Bonjour, j'ai oublié de préciser que j'était sur la version classic :) 

jicehel

NEW 1 month ago

After loading library with:

#include <Gamebuino.h>


Have you declared the object gb with:
Gamebuino gb;

NeoTechni

NEW 1 month ago

So where is the english one though? Same for hello world. I can only find the french ones

Aurélien Rodot

1 month ago

We are about to re-write everything from scratch, these were just proof of concept. Expect a few weeks for the English version.

jicehel

NEW 1 month ago

We have to lean english and you have to learn french, nah !! It's joke, they'll write soon i think. Maybe an error in the link as it was existing if i remember well but Rodot will say but else if you need to translate something, we can maybe help (i'm french as you can see when you read my english  :D)

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