Modélisation

Étape 2
Étape terminée ?

Modélisation d'un monde virtuel.
Modélisation du serpent.
Implémentation à l'aide de listes et de dictionnaires.

Grille virtuelle

Maintenant que le décor est en place, on va se pencher sur la manière d'effectuer le rendu de la scène de jeu, avec le serpent et les pommes qui apparaissent aléatoirement.

Ici le rendu est relativement simple. Le « monde » peut être modélisé par une grille sur laquelle sont positionnés les différents objets :

Référentiel spatial

Les cellules de la grille sont carrées et leur taille est déterminée par celle du serpent, ou plus exactement d'un tronçon de serpent. C'est ce que j'ai représenté par le terme SNAKE_SIZE sur le schéma. L'origine de la grille est située aux coordonnées (OX,OY), et la grille comporte COLS colonnes et ROWS lignes.

Tous les tracés que nous allons réaliser dépendent entièrement de ces données. On va donc les déclarer comme des variables globales :

# ----------------------------------------------------------
# Global variables
# ----------------------------------------------------------

SNAKE_SIZE = 2
COLS       = (SCREEN_WIDTH  - 4) // SNAKE_SIZE
ROWS       = (SCREEN_HEIGHT - 4) // SNAKE_SIZE
OX         = (SCREEN_WIDTH  - COLS * SNAKE_SIZE) // 2
OY         = (SCREEN_HEIGHT - ROWS * SNAKE_SIZE) // 2

Le calcul est simple. N'oublie pas que nous avons déjà tracé l'enceinte du terrain qui a 1 pixel d'épaisseur... et on va laisser au moins 1 pixel de distance entre les limites de l'enceinte et celles de la grille. Autrement dit, on retire 2 pixels de chaque côté, horizontalement comme verticalement, de la largeur et de la hauteur de l'écran pour effectuer nos calculs. C'est ce qui explique les termes SCREEN_WIDTH - 4 et SCREEN_HEIGHT - 4.

L'opérateur // applique une division entière. Le résultat de cette division correspond simplement à la partie entière du quotient.

Le serpent

Comment va-t-on modéliser le serpent ? Pour le déterminer, penchons-nous un peu sur la manière dont il se déplace sur la grille du monde.

Modélisation

À chaque instant t, le serpent progresse d'une cellule dans la direction que lui impose le joueur par l'intermédiaire du PAD directionnel de la console. Et pour modéliser le corps tout entier du serpent, on a besoin de mémoriser la succession des cellules par lesquelles la tête est passée aux instants antérieurs à t. La longueur de la séquence mémorisée correspond à la longueur du serpent :

Enregistrement des positions successives du serpent

À chaque fois que le serpent progresse d'une cellule, il va donc falloir mémoriser deux données : l'abscisse x et l'ordonnée y de la tête du serpent. Mais il faudra également conserver les anciennes positions qu'elle occupait, aux instants antérieurs.

Pour cela, on va utiliser une structure de données qu'on appelle une « liste » en Python (qui pourrait s'apparenter à un tableau dynamique, qu'on trouve dans d'autres langages). En effet, la structure dont on a besoin doit être de taille dynamique, puisqu'à chaque fois que le serpent avale une pomme, elle doit pouvoir s'allonger... Une liste fera donc parfaitement l'affaire, puisqu'il s'agit précisément d'une structure de données dynamique.

Enregistrement des positions successives du serpent

Chaque élément de la liste est repéré par un index allant de 0 à n-1 (où n correspond à la longueur de la liste). Par conséquent, si la longueur du serpent est 7 (comme sur le schéma ci-dessus), les positions successives occupées par la tête du serpent aux instants t, t-1, t-2, t-3, t-4, t-5 et t-6 seront enregistrées dans deux listes distinctes x et y, et associées aux index compris entre 0 et 6.

Le principe d'enregistrement des positions est simple. Il suffit d'associer aux listes x et y un curseur, qu'on pourrait assimiler à une tête de lecture, qui désigne la position de la tête du serpent. À chaque fois que le serpent progresse d'une cellule, on déplace la tête de lecture d'une case vers la droite dans la liste, et on enregistre la nouvelle position de la tête du serpent. En faisant cela, on écrase simplement la position qu'elle occupait à l'instant t-7, dont on n'a plus besoin, dans la mesure où on ne conserve ses positions que jusqu'à l'instant t-6.

Lorsque la tête de lecture est positionnée sur le dernier index de la liste, le prochain enregistrement est effectué en ramenant la tête de lecture au début de la liste (à l'index 0). Le processus est donc cyclique car il effectue finalement des « rotations » sur les listes. Tout se passe comme si les listes étaient enroulées comme des anneaux. de serpent 

Voyons un peu comment mettre ça en œuvre avec Python.

Implémentation

Soit la liste l définie par :

l  = [1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256]

L'élément d'indice 4 s'obtient avec :

l[4] # --> renvoie la valeur du cinquième élément : 16

Pour enregistrer la valeur 'sixteen' à l'indice 4, on écrira :

l[4] = 'sixteen'

# --> la liste devient [1, 2, 4, 8, 'sixteen', 32, 64, 128, 256]

Tu vois qu'on peut aussi mélanger les types de données sans problème dans une liste.

Python propose également une structure de données assez proche de la liste, dans laquelle les éléments enregistrés ne sont pas nécessairement indexés par des entiers, mais par des clefs alphanumériques. Cette structure s'appelle un dictionnaire :

d = {
    'head': 4,
    'x':    [0, 1, 2, 2, 2, 3, 4, 5],
    'y':    [0, 0, 0, 1, 2, 2, 2, 2]
}

Tiens, tiens... ça ressemble à la manière dont on pourrait implémenter notre serpent ça !    Tu vois que la valeur associée à une clef peut tout à fait être une liste. On pourrait même imbriquer un dictionnaire dans un dictionnaire... ou encore, construire des listes de dictionnaires, qui imbriqueraient eux-mêmes des listes... La structuration des données peut devenir complexe. Nous nous limiterons à des structures simples dans le cadre de cet atelier. Et n'oublie pas que ces structures de données sont hébergées dans la mémoire vive de la console. Donc, il est judicieux de choisir des structures de données qui ne consomment pas plus de mémoire que nécessaire.

Les dictionnaires permettent aussi de définir des structures de données composites selon lesquelles une variable peut être décrite par plusieurs propriétés. Dans l'exemple ci-dessus, la variable d est décrite par les proprietés head, x et y. Ce procédé permet ainsi de définir des sortes de « super-variables », c'est-à-dire des variables qui agrègent elles-mêmes plusieurs variables. Ça ressemble (de loin) aux struct du langage C. Sauf qu'un struct n'est pas une structure dynamique, alors que les dictionnaires de Python le sont.

Pour accéder à la valeur associée à la clef head dans le dictionnaire d, on écrira simplement :

d['head'] # --> retourne la valeur 4

Et pour affecter la valeur 5 à cette même clef, on écrira :

d['head'] = 5

Simple, nan ?

Allez, j'crois qu'on a assez d'éléments pour avancer.
Modélisons notre serpent :

# ----------------------------------------------------------
# Initialization
# ----------------------------------------------------------

snake = {
    'x':    [],
    'y':    [],
    'head': 0,
    'len':  0,
    'vx':   0,
    'vy':   0
}

On retrouve bien les listes de coordonnées x et y, qui sont vides pour le moment. La propriété head désigne la position de la tête de lecture dans les listes x et y. Bien que Python propose une fonction len() qui permet de calculer la longueur d'une liste, pour des raisons d'optimisation j'ai préféré ajouter une propriété len à la structure snake pour stocker la longueur des listes x et y. Enfin, j'ai ajouté deux propriétés vx et vy qui représentent les composantes horizontale et verticale de la vitesse de déplacement du serpent sur la grille.

La structure de données représentant notre serpent est maintenant initialisée. À chaque nouvelle partie, ses propriétés seront systématiquement réinitialisées à des valeurs par défaut. Aussi je te propose qu'on décrive cette procédure de réinitialisation dans une fonction resetSnake() :

# ----------------------------------------------------------
# Snake management
# ----------------------------------------------------------

def resetSnake():
    x = COLS // 2
    y = ROWS // 2
    snake['x'] = []
    snake['y'] = []
    for _ in range(SNAKE_LENGTH):
        snake['x'].append(x)
        snake['y'].append(y)
    snake['head'] = SNAKE_LENGTH - 1
    snake['len']  = SNAKE_LENGTH
    snake['vx'] = 0
    snake['vy'] = 0

On commence par calculer les coordonnées de départ x et y du serpent. Il est ici positionné au centre de la grille :

x = COLS // 2
y = ROWS // 2

Les listes snake['x'] et snake['y'] sont réinitialisées par des listes vides :

snake['x'] = []
snake['y'] = []

Puis on va les remplir avec les coordonnées x et y qu'on vient juste de calculer. J'introduis ici une nouvelle variable globale qui désigne la longueur initiale du serpent SNAKE_LENGTH, et qu'on va tout de suite définir :

# ----------------------------------------------------------
# Global variables
# ----------------------------------------------------------

SNAKE_LENGTH = 4

La boucle for se lit simplement : elle incrémente un itérateur anonyme _ dans l'intervalle [0, SNAKE_LENGTH - 1] et exécute, à chaque itération, les instructions qu'elle encapsule :

for _ in range(SNAKE_LENGTH):
    snake['x'].append(x)
    snake['y'].append(y)

Ceci a pour effet d'ajouter :

  • la valeur de x à la fin de la liste snake['x']
  • la valeur de y à la fin de la liste snake['y']

Et comme on répète ces opérations SNAKE_LENGTH fois (c'est-à-dire 4 fois), lorsque la boucle se termine les listes sont ainsi définies :

  0   1   2   3

[19, 19, 19, 19]    snake['x']
[15, 15, 15, 15]    snake['y']

              ^
             head

En effet, au départ tous les tronçons du serpent sont rassemblés sur la même cellule (comme si le serpent était enroulé sur lui-même).

La tête de lecture des listes est positionnée à l'indice SNAKE_LENGTH - 1 (donc 3), c'est l'indice des coordonnées de la tête du serpent.

La longeur du serpent est initialisée à SNAKE_LENGTH (donc 4), et la vitesse initiale du serpent est nulle (il ne se déplace pas encore).

snake['head'] = SNAKE_LENGTH - 1
snake['len']  = SNAKE_LENGTH
snake['vx'] = 0
snake['vy'] = 0

À partir d'ici, notre serpent est dans la matrice... on ne le voit pas encore, parce-qu'on n'a pas encore écrit la routine d'affichage qui nous permette de l'observer. On ne peut pas non plus lui transmettre de commandes pour qu'il se déplace.

Mais c'est justement ce qu'on va faire à la prochaine étape !

Étapes

Modeling

Step 2
Step completed?

Modeling a virtual world.
Snake modeling.
Implementation using lists and dictionaries.

The virtual grid

Now that the scenery is in place, we will look at how to render the game scene, with the snake and apples appearing randomly.

Here the rendering is relatively simple. The "world" can be modeled by a grid on which the different objects are positioned:

Référentiel spatial

The grid cells are square and their size is determined by the size of the snake, or more precisely of a section of snake. This is what I represented by the term SNAKE_SIZE in the diagram. The origin of the grid is located at the (OX,OY) coordinates, and the grid contains COLS columns and ROWS rows.

All the plots we are going to make depend entirely on this data. We will therefore declare them as global variables:

# ----------------------------------------------------------
# Global variables
# ----------------------------------------------------------

SNAKE_SIZE = 2
COLS       = (SCREEN_WIDTH  - 4) // SNAKE_SIZE
ROWS       = (SCREEN_HEIGHT - 4) // SNAKE_SIZE
OX         = (SCREEN_WIDTH  - COLS * SNAKE_SIZE) // 2
OY         = (SCREEN_HEIGHT - ROWS * SNAKE_SIZE) // 2

The calculation is simple. Don't forget that we have already plotted the ground enclosure which is 1 pixel thick... and we will leave at least 1 pixel of distance between the boundaries of the enclosure and those of the grid. In other words, we remove 2 pixels on each side, horizontally and vertically, from the width and height of the screen to perform our calculations. This explains the terms SCREEN_WIDTH - 4 and SCREEN_HEIGHT - 4.

The // operator is an integer division. The result of this division simply corresponds to the integer part of the quotient.

The snake

How are we going to model the snake? To determine this, let's take a look at how it moves on the virtual grid.

Modeling

At each t time, the snake advances from a cell in the direction imposed by the player through the console's directional PAD. And to model the entire body of the snake, we need to memorize the succession of cells through which the head passed at times prior to t. The length of the stored sequence corresponds to the length of the snake:

Enregistrement des positions successives du serpent

Each time the snake advances from a cell, it will therefore be necessary to memorize two data: the x abscissa and the y ordinate of the snake's head. But it will also be necessary to maintain the former positions she held in the previous moments.

To do this, we will use a data structure called a "list" in Python (which could be similar to a dynamic table, found in other languages). Indeed, the structure we need must be of dynamic size, since each time the snake swallows an apple, it must be able to lengthen... A list will therefore do just fine, since it is precisely a dynamic data structure.

Enregistrement des positions successives du serpent

Each item in the list is identified by an index ranging from 0 to n-1 (where n corresponds to the length of the list). Therefore, if the length of the snake is 7 (as shown in the diagram above), the successive positions occupied by the snake head at times t, t-1, t-2, t-3, t-4, t-5 and t-6 will be recorded in two separate lists x and y, and associated with the indexes between 0 and 6.

The position recording procedure is simple. It is enough to associate to the lists x and y a cursor, which could be assimilated to a reading head, which indicates the position of the snake's head. Each time the snake moves one cell forward, the reading head is moved one box to the right in the list, and the new position of the snake's head is recorded. By doing this, we simply overwrite the position it occupied at the time t-7, which is no longer needed, as long as we only keep its positions until the time t-6.

When the reading head is positioned on the last index of the list, the next recording is made by bringing the reading head back to the beginning of the list (to the 0 index). The process is therefore cyclical because it finally "rotates" on the lists. Everything happens as if the lists were rolled up like  snake    rings.

Let's see how to implement this with Python.

Implementation

Let the l list be defined by :

l  = [1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256]

The element of index 4 is obtained with:

l[4] # --> returns the value of the fifth element: 16

To store the value 'sixteen'' at index4', write:

l[4] = 'sixteen'

# --> the list becomes [1, 2, 4, 8, 'sixteen', 32, 64, 128, 256]

You see that you can also mix the types of data in a list, without any problem.

Python also offers a data structure quite close to the list, in which the recorded elements are not necessarily indexed by integers, but by alphanumeric keys. This structure is called a dictionary:

d = {
    'head': 4,
    'x':    [0, 1, 2, 2, 2, 3, 4, 5],
    'y':    [0, 0, 0, 1, 2, 2, 2, 2]
}

Well... it looks like the way we could implement our snake!    You see that the value associated with a key can be a list. We could even nest a dictionary in a dictionary... or even build lists of dictionaries, which would themselves nest lists... Data structuring can become complex. We will limit ourselves to simple structures in this workshop. And don't forget that these data structures are hosted in the console's RAM. Therefore, it is wise to choose data structures that do not consume more memory than necessary.

Dictionaries also make it possible to define composite data structures according to which a variable can be described by several properties. In the example above, the variable d is described by head, x and y properties. This process thus makes it possible to define kinds of "super-variables", i.e. variables that themselves aggregate several variables. It looks (by far) like the struct of the C language. Except that a struct is not a dynamic structure, whereas Python dictionaries are.

To access the value associated with the head key in the d dictionary, simply write:

d['head'] # --> returns 4

And to assign the value 5 to this same key, we will write :

d['head'] = 5

Simple, right?

Come on, I think we have enough to move forward.
Let's model our snake:

# ----------------------------------------------------------
# Initialization
# ----------------------------------------------------------

snake = {
    'x':    [],
    'y':    [],
    'head': 0,
    'len':  0,
    'vx':   0,
    'vy':   0
}

We can see the lists of coordinates x and y, which are empty for the moment. The head property refers to the position of the reading head in the x and y lists. Although Python offers a len() function that allows you to calculate the length of a list, for optimization reasons I preferred to add a len property to the snake structure to store the length of the x and y lists. Finally, I added two properties vx and vy which represent the horizontal and vertical components of the velocity of the snake's movement on the grid.

The data structure representing our snake is now initialized. With each new game, its properties will be systematically reset to default values. So I suggest that we describe this reset procedure in a resetSnake() function:

# ----------------------------------------------------------
# Snake management
# ----------------------------------------------------------

def resetSnake():
    x = COLS // 2
    y = ROWS // 2
    snake['x'] = []
    snake['y'] = []
    for _ in range(SNAKE_LENGTH):
        snake['x'].append(x)
        snake['y'].append(y)
    snake['head'] = SNAKE_LENGTH - 1
    snake['len']  = SNAKE_LENGTH
    snake['vx'] = 0
    snake['vy'] = 0

First we calculate the starting coordinates x and y of the snake. It is positioned here in the center of the grid:

x = COLS // 2
y = ROWS // 2

The snake['x'] and snake['y'] lists are reset by empty lists:

snake['x'] = []
snake['y'] = []

Then we will fill them with the x and y coordinates that we have just calculated. I introduce here a new global variable that designates the initial length of the snake SNAKE_LENGTH, and that we will immediately define:

# ----------------------------------------------------------
# Global variables
# ----------------------------------------------------------

SNAKE_LENGTH = 4

The for loop increments an anonymous iterator _ in the interval [0, SNAKE_LENGTH - 1] and executes, at each iteration, the nested instructions:

for _ in range(SNAKE_LENGTH):
    snake['x'].append(x)
    snake['y'].append(y)

This has the effect of adding:

  • the x value at the end of the snake['x'] list
  • the y value at the end of the snake['y'] list

And as we repeat these operations SNAKE_LENGTH times (i.e. `4 times), when the loop ends the lists are defined as follows:

  0   1   2   3

[19, 19, 19, 19]    snake['x']
[15, 15, 15, 15]    snake['y']

              ^
             head

Indeed, at the beginning all the sections of the snake are gathered on the same cell (as if the snake were wrapped around itself).

The list reading head is positioned at the index SNAKE_LENGTH - 1 (therefore 3), it is the index of the coordinates of the snake head.

The length of the snake is initialized to SNAKE_LENGTH (therefore 4), and the initial velocity of the snake is zero (it does not yet move).

snake['head'] = SNAKE_LENGTH - 1
snake['len']  = SNAKE_LENGTH
snake['vx'] = 0
snake['vy'] = 0

From here, our snake is in the matrix... we don't see it yet, because we haven't written the display routine that allows us to observe it yet. Nor can we apply him commands to move around.

But that's exactly what we're going to do in the next step!

Steps