Mise en place

Étape 1
Étape terminée ?

Installation du script sur la console.
Introduction des fonctions.
Mise en place du moteur de jeu principal.
Notions d'espaces colorimétriques.
Définition du référentiel spatial de la console.
Introduction des variables globales.
Initialisation du moteur de rendu graphique.

Installation du script

On va commencer par créer le script du jeu et l'enregistrer directement sur la Gamebuino comme indiqué dans l'atelier de découverte à la section Exécutez votre premier programme. Je te laisse le soin d'aller vérifier comment procéder si tu as des fuites de mémoire...

Voilà notre script code.py de départ :

from gamebuino_meta import waitForUpdate, display, color, buttons

# ----------------------------------------------------------
# Main loop
# ----------------------------------------------------------

while True:
    waitForUpdate()

Une fois sauvegardé dans le volume CIRCUITPY, l'écran de ta META devient tout noir.

Remarque

Le symbole # te permet de préfixer des commentaires dans ton code. Tout ce qui est situé après ce symbole, et sur la même ligne, n'est pas interprété et ne peut donc pas être exécuté. Les commentaires peuvent te permettre d'apporter des éclaircissements dans ton code, pour expliquer dans quelle zone du code on se trouve, où décrire ce que fait telle ou telle portion de code, et pourquoi tu as défini les choses de cette manière là... Ça peut grandement faciliter la lecture de ton code lorsque tu dois le partager avec d'autres, ou même pour toi, lorsque tu y reviendras dans 6 mois et que t'auras complètement oublié pourquoi t'avais fait les choses ainsi ! Donc n'hésite pas à commenter ton code.  

Mise en place d'un ordonnanceur

Pour bien organiser ton code avec Python, je t'encourage à regrouper les instructions qui participent à une même tâche dans une fonction. Une fonction est un bloc d'instructions que tu pourras ensuite appeler au moment opportun, un peu comme une procédure qui décrit la tâche à réaliser.

La syntaxe générale d'une fonction en Python est la suivante :

def nomDeLaFonction(liste des paramètres):
    séquence des instructions à exécuter

La ligne de déclaration de la fonction (la première ligne) doit obligatoirement se terminer par le symbole deux-points : qui permet d'introduire le bloc d'instructions qui composent le corps de la fonction. Note bien l'indentation des instructions dans le corps de la fonction. Elle est nécessaire pour que l'interpréteur Python puisse déterminer que ces instructions font bien partie du corps de la fonction.

Une fonction peut accepter une liste de paramètres (qu'on appelle aussi des arguments). Cette liste peut aussi être vide, si la fonction n'attend pas de paramètre particulier.

Boucle de contrôle principale

On va créer une première fonction qui va permettre d'ordonnancer les tâches principales à réaliser à chaque cycle d'exécution du programme.

Le script comporte en effet une boucle inifinie qui s'exécute indéfiniment, tant que le programme tourne :

while True:
    waitForUpdate()

La structure de contrôle while True signifie littéralement tant que Vrai, autrement dit la condition qui détermine si la structure while doit continuer à s'exécuter ou pas est toujours vraie, donc l'exécution se poursuit indéfiniment.

Comme pour les fonctions, le bloc d'instructions devant s'exécuter est annoncé par le symbole : et est indenté.

Tu noteras que la boucle comporte déjà un appel à la fonction waitForUpdate(), qui ne prend pas de paramètre, et qui se charge d'attendre que l'affichage graphique exécuté à l'itération précédente est terminé avant de te rendre la main pour que tu puisses exécuter ton code et effectuer un raffraîchissement d'écran.

Les itérations sont exécutées à la fréquence de 25 fps (frames per second). Autrement dit, en une seconde, 25 itérations sont exécutées. Donc, chaque itération dispose de 40 ms (1000 ms / 25) pour s'exécuter. Si la durée d'exécution d'une itération dépasse 40 ms, le déroulement global de l'application est automatiquement ralenti. Ce phénomène est perceptible à l'affichage... tu verras que « ça lag ».

Bien, commençons par définir notre propre fonction, qui va se charger d'ordonnancer les différentes tâches à réaliser pour la mise en œuvre du jeu. Appelons-la, par exemple, tick, puisqu'elle s'exécutera à chaque tic d'horloge en quelque sorte :

def tick():
    display.clear(color.BROWN)

Ici, la fonction tick() efface simplement l'écran en appliquant une couleur de fond marron.

Et pour demander à notre ordonnanceur de s'exécuter à chaque itération de la boucle de contrôle principale, il suffira d'effectuer un appel à la fonction tick() :

while True:
    waitForUpdate()
    tick()

Espaces colorimétriques

Il existe toute une liste de couleurs prédéfinies que tu peux utiliser. Je te renvoie à la documentation concernant la palette des couleurs officielles de la META. Cette documentation cible le langage C++, qui est le langage par défaut qu'on utilise pour programmer sur la Gamebuino, mais la liste des couleurs disponibles est la même en Python.

Tu y trouveras la définition de la couleur BROWN qui correspond au code couleur hexadécimal #CF8E44 dans l'espace colorimétrique RGB888. Une couleur RGB888 est définie à partir des 3 couleurs primaires rouge (Red), vert (Green) et bleu (Blue) et est encodée sur 3 octets : 1 octet qui indique l'intensité du niveau de couleur rouge, 1 octet pour le vert et 1 octet pour le bleu. Chaque octet comporte 8 bits (qui peuvent chacun prendre la valeur 0 ou 1) et peut donc encoder 28 valeurs différentes, c'est-à-dire 256 valeurs. Si ces valeurs sont caractérisées par des entiers, chaque entier est donc compris entre 0 et 255 (entre 00 et FF en notation hexadécimale). Si on combine les 3 octets qui codent les intensités des 3 couleurs primaires, on obtient donc 2563 = 16 777 216 combinaisons, autrement dit : plus de 16 millions de couleurs.

En réalité, la META n'est pas capable d'afficher 16 millions de couleurs. Le référentiel colorimétrique dans lequel on peut piocher des couleurs n'est pas RGB888, mais RGB565. Dans RGB888 on avait 8 bits par couleur primaire (rouge, vert ou bleu). Dans RGB565, on dispose seulement de 5 bits pour le rouge, 6 pour le vert et 5 pour le bleu. Autrement dit, le nombre de combinaisons possibles correspond à 25 x 26 x 25 = 216 = 65 536 couleurs. Donc beaucoup moins qu'en RGB888 ! Mais c'est déjà pas mal...

Mais alors comment convertir une couleur de RGB888 vers RGB565 ?
Comme ça dépasse un peu le cadre de cet atelier, je préfère te proposer un petit convertisseur automatique pour te permettre d'effectuer cette opération :

Essaie de convertir le code hexa de la couleur BROWN par exemple (#CF8E44). Tu devrais obtenir le code couleur RGB565 0xCC68. Le préfixe 0x indique simplement que l'entier est exprimé dans la base hexadécimale.

Tu peux tout à fait utiliser n'importe quelle couleur de RGB565 dans ton script. Par exemple, tu peux remplacer l'instruction :

display.clear(color.BROWN)

par :

display.clear(0xCC68)

Tu obtiendras le même résultat sur l'écran, puisqu'on utilise ici le code de la couleur BROWN. Mais remplace le code hexadécimal par celui d'une autre couleur et tu verras que le résultat sera différent.

Pour la couleur de fond de notre scène de jeu, on utilisera une teinte marron légèrement différente : 0x69c0.

Bien, on va également délimiter l'enceinte du terrain de jeu que le serpent ne devra pas franchir. On la représentera par un simple rectangle orangé, en utilisant le code couleur 0xed40 :

def tick():
    display.clear(0x69c0)
    display.setColor(0xed40)
    display.drawRect(0, 0, 80, 64)

Tu vois qu'après avoir effacé l'écran avec une couleur, si on souhaite dessiner une forme avec une autre couleur, on doit le spécifier avec la fonction display.setColor(). Ici on dessine simplement un rectangle avec la fonction display.drawRect(x, y, width, height) qui accepte 4 arguments : les coordonnées (x,y) du coin supérieur gauche, ainsi que la largeur et la hauteur du rectangle.

Référentiel spatial

Dans le mesure où on va réaliser des tracés graphiques à l'écran, on va avoir besoin de se répérer facilement dans l'espace pour pouvoir positionner les différents éléments du jeu. L'écran de la META comporte 80x64 pixels, et son référentiel spatial se présente de la façon suivante :

Référentiel spatial

L'origine (0,0) du repère se trouve en haut à gauche, et chaque pixel est caractérisé par des coordonnées (x,y) où :

  • x varie dans l'intervalle [0,79]
  • y varie dans l'intervalle [0,63]

Pour positionner les différents éléments du jeu, on aura besoin d'effectuer des calculs en ayant systématiquement recours aux dimensions de l'écran. Il peut donc être utile de déclarer des constantes globales, en début de programme, pour définir une bonne fois pour toutes ces valeurs, et s'y référer dans nos calculs. En Python, la notion de constante n'existe pas... on utilisera donc des variables globales qui feront office de constantes. Et pour bien les identifier, on les nommera en majuscule :

from gamebuino_meta import waitForUpdate, display, color, buttons

# ----------------------------------------------------------
# Global variables
# ----------------------------------------------------------

SCREEN_WIDTH  = 80
SCREEN_HEIGHT = 64
COLOR_BG      = 0x69c0
COLOR_WALL    = 0xed40

Tu vois que j'en ai profité pour déclarer également les couleurs qu'on utilisera comme des variables globales. De cette manière, si demain tu souhaites modifier leurs valeurs, tu pourras le faire plus facilement, sans avoir à chercher dans ton code à quel endroit tu les as utilisées.

On peut maintenant modifier notre fonction tick() pour qu'elle s'appuie désormais sur ces variables globales :

def tick():
    display.clear(COLOR_BG)
    display.setColor(COLOR_WALL)
    display.drawRect(0, 0, SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT)

Tu vois que le code est beaucoup plus explicite quand il est écrit de cette manière.

Et finalement, toutes les instructions qui composent la fonction tick() sont pour l'instant entièrement dédiées à l'affichage de la scène de jeu. Mais nous allons ajouter d'autres tâches tout à l'heure et il serait donc opportun ici de rassembler toutes ces instructions spécifiques à l'affichage dans une fonction dédiée, qu'on pourrait nommer draw() et appeler directement à partir de la fonction tick() :

# ----------------------------------------------------------
# Game management
# ----------------------------------------------------------

def tick():
    draw()

# ----------------------------------------------------------
# Graphic display
# ----------------------------------------------------------

def draw():
    display.clear(COLOR_BG)
    display.setColor(COLOR_WALL)
    display.drawRect(0, 0, SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT)

Tu vois que le code commence à se structurer en faisant clairement apparaître l'organisation et la sémantique des tâches à réaliser. Il est important de bien nommer tes fonctions et tes variables pour qu'on puisse facilement comprendre ce qu'elles font ou à quoi elles servent.

Bien, en définitive, voilà le code complet que l'on obtient et qui termine cette étape de mise en place (utilise la barre de défilement pour parcourir l'ensemble du code) :

from gamebuino_meta import waitForUpdate, display, color, buttons

# ----------------------------------------------------------
# Global variables
# ----------------------------------------------------------

SCREEN_WIDTH  = 80
SCREEN_HEIGHT = 64
COLOR_BG      = 0x69c0
COLOR_WALL    = 0xed40

# ----------------------------------------------------------
# Game management
# ----------------------------------------------------------

def tick():
    draw()

# ----------------------------------------------------------
# Graphic display
# ----------------------------------------------------------

def draw():
    display.clear(COLOR_BG)
    display.setColor(COLOR_WALL)
    display.drawRect(0, 0, SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT)

# ----------------------------------------------------------
# Main loop
# ----------------------------------------------------------

while True:
    waitForUpdate()
    tick()

Voilà l'affichage que tu devrais obtenir en exécutant ce code sur ta META (il te suffit simplement de sauvegarder le script code.py sur le volume CIRCUITPY) :

Démo

Remarque

Tout au long de cet atelier, n'oublie pas de sauvegarder régulièrement ton script code.py. Typiquement, à chaque fois que tu définis une nouvelle fonction. Effectue également des copies du script sur ton ordinateur, car il peut arriver que le volume CIRCUITPY soit sauvagement ejecté... et tu perdrais tout ton code si tu n'en as pas fait de copie au préalable.... Donc prends cette habitude dès maintenant, avant que le code ne devienne plus conséquent.  

Étapes

Setting up

Step 1
Step completed?

Script installation on the console.
Introducing functions.
Installing game engine.
Notions of colorimetric spaces.
Definition of the spatial reference frame of the META.
Introducing global variables.
Initialization of the graphical rendering engine.

Script installation

We will start by creating the game script and saving it directly to the Gamebuino as described in the discovery workshop in the section Run your first program. I'll leave it to you to check how to proceed if you have memory leaks...

Here is the bootstrap script code.py:

from gamebuino_meta import waitForUpdate, display, color, buttons

# ----------------------------------------------------------
# Main loop
# ----------------------------------------------------------

while True:
    waitForUpdate()

Once saved in the CIRCUITPY volume, your META screen turns all black.

Note

The # symbol allows you to prefix comments in your code. Everything after this symbol, and on the same line, is not interpreted and therefore cannot be executed. Comments can help you clarify in your code to explain in which area you are in, or to describe what this or that portion of the code does, and why you defined things that way... It can make reading your code a lot easier when you have to share it with others, or even for yourself, when you come back in 6 months and you will have completely forgotten why you did it that way! So don't hesitate to comment on your code.  

Setting up a scheduler

To properly organize your code with Python, I encourage you to group instructions that participate in the same task into a function. A function is a block of instructions that you can then call at the appropriate time, much like a procedure that describes the task to be performed.

The general syntax of a function in Python is as follows:

def functionName(list of parameters):
    sequence of instructions to be executed

The declaration line of the function (the first line) must end with the : symbol, which allows you to enter the block of instructions that make up the body of the function. Note the indentation of the instructions in the body of the function. It is necessary for the Python interpreter to be able to determine that these instructions are part of the body of the function.

A function can accept a list of parameters (also called arguments). This list can also be empty, if the function does not expect any particular parameter.

Main control loop

We will create a first function that will allow us to schedule the main tasks to be performed at each execution cycle of the program.

The script has an infinite loop that runs indefinitely, as long as the program is running:

while True:
    waitForUpdate()

As with functions, the block of instructions to be executed is announced by the symbol : and is indented.

You will notice that the loop already has a call to the waitForUpdate() function, which does not take any parameters, and which waits until the graphic display executed at the previous iteration is finished before giving you back your hand so that you can execute your code and perform a screen refresh.

Iterations are performed at a frequency of 25 fps (frames per second). In other words, in one second, 25 iterations are performed. So, each iteration has 40 ms (1000 ms / 25) to execute. If the execution time of an iteration exceeds 40 ms, the overall application flow is automatically slowed down. This phenomenon is perceptible on the display... you will see that "it lags".

Well, let's start by defining our own function, which will be in charge of scheduling the different tasks to be performed for the game progress. Let's call it tick:

def tick():
    display.clear(color.BROWN)

Here, the tick() function simply erases the screen by applying a brown background color.

And to ask our scheduler to run each iteration of the main control loop, it will be enough to call the tick() function:

while True:
    waitForUpdate()
    tick()

Colorimetric spaces

There are some predefined colors that you can use. I refer you to the documentation concerning the official color palette for the META. This documentation targets the C++ language, which is the default language used to program on the Gamebuino, but the list of available colors is the same in Python.

You will find the definition of the BROWN color, which corresponds to #CF8E44 hexadecimal color code in the RGB888 colorimetric space. An RGB888 color is defined from the 3 primary colors Red, Green and Blue, and is encoded on 3 bytes: 1 byte that indicates the intensity of the red color level, 1 byte for the green and 1 byte for the blue. Each byte has 8 bits (which can each be set to 0 or 1) and can therefore encode 28 different values, i.e. 256 values. If these values are characterized by integers, each integer is therefore between 0 and 255 (between 00 and FF in hexadecimal notation). If we combine the 3 bytes that encode the intensities of the 3 primary colors, we obtain 2563 = 16 777 216 combinations, in other words: more than 16 million colors.

Actually, META is not able to display 16 million colors. The colorimetric reference frame is not RGB888, but RGB565. With RGB888 we had 8 bits per primary color (red, green or blue). With RGB565, only 5 bits are available for red, 6 for green and 5 for blue. In other words, the number of possible combinations corresponds to 25 x 26 x 25 = 216 = 65 536 colors. So much less than in RGB888! But it's not bad...

Then, how to convert a color from RGB888 to RGB565?
As it is a little beyond the scope of this workshop, I prefer to provide you with a small automatic converter to allow you to do this operation:

Try to convert the BROWN color hexa code for example (#CF8E44). You should get 0xCC68 as RGB565 color code. The 0x prefix simply indicates that the integer is expressed in the hexadecimal base.

You can use any RGB565 color in your script. For example, you can replace the following instruction:

display.clear(color.BROWN)

with:

display.clear(0xCC68)

You will get the same result on the screen, since the BROWN color code is used here. But replace the hexadecimal code with another color and you will see that the result will be different.

For the background color of our game scene, we will use a slightly different brown color: 0x69c0.

Well, we're also going to delimit the playground enclosure that the snake shouldn't cross. It will be represented by a simple orange rectangle, using 0xed40 color code:

def tick():
    display.clear(0x69c0)
    display.setColor(0xed40)
    display.drawRect(0, 0, 80, 64)

You see that after erasing the screen with one color, if you want to draw a shape with another color, you must specify it with the display.setColor() function. Here we simply draw a rectangle with the display.drawRect(x, y, width, height) function, which accepts 4 arguments: the (x,y) coordinates of the upper left corner, as well as the width and height of the rectangle.

Spatial reference frame

As we are going to make graphical plots on the screen, we will need to find ourselves easily in space to be able to position the different game elements. The META screen has 80x64 pixels, and its spatial reference is as follows:

Référentiel spatial

The spatial origin (0,0) is located at the top left, and each pixel is characterized by (x,y) coordinates where:

  • x varies in [0,79] interval
  • y varies in [0,63] interval

To position the different elements of the game, it will be necessary to perform calculations using the screen dimensions. It may therefore be useful to declare global constants at the beginning of the program to define these values once, and refer to them in our calculations. With Python, the notion of constant does not exist... so we will use global variables that will act as constants. And to properly identify them, they will be uppercased:

from gamebuino_meta import waitForUpdate, display, color, buttons

# ----------------------------------------------------------
# Global variables
# ----------------------------------------------------------

SCREEN_WIDTH  = 80
SCREEN_HEIGHT = 64
COLOR_BG      = 0x69c0
COLOR_WALL    = 0xed40

You see that I took the opportunity to also declare the colors that will be used as global variables. This way, if you want to change their values tomorrow, you can do it more easily, without having to look in your code where you used them.

We can modify our tick() function so that it is now based on these global variables:

def tick():
    display.clear(COLOR_BG)
    display.setColor(COLOR_WALL)
    display.drawRect(0, 0, SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT)

You see that the code is much more explicit when it is written in this way.

And finally, all the instructions that make up the tick() function are for the moment entirely dedicated to displaying the game scene. But we will add other tasks later on, so it would be appropriate here to gather all these display specific instructions in a dedicated function, which we could name draw() and call directly from the tick() function:

# ----------------------------------------------------------
# Game management
# ----------------------------------------------------------

def tick():
    draw()

# ----------------------------------------------------------
# Graphic display
# ----------------------------------------------------------

def draw():
    display.clear(COLOR_BG)
    display.setColor(COLOR_WALL)
    display.drawRect(0, 0, SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT)

You can see that the code is beginning to be structured by clearly showing the organization and semantics of the tasks to be performed. It is important to properly name your functions and variables so that you can easily understand what they do or what they are used for.

Well, in the end, here is the complete code that we get and that completes this implementation step (use the scroll bar to scroll through the entire code):

from gamebuino_meta import waitForUpdate, display, color, buttons

# ----------------------------------------------------------
# Global variables
# ----------------------------------------------------------

SCREEN_WIDTH  = 80
SCREEN_HEIGHT = 64
COLOR_BG      = 0x69c0
COLOR_WALL    = 0xed40

# ----------------------------------------------------------
# Game management
# ----------------------------------------------------------

def tick():
    draw()

# ----------------------------------------------------------
# Graphic display
# ----------------------------------------------------------

def draw():
    display.clear(COLOR_BG)
    display.setColor(COLOR_WALL)
    display.drawRect(0, 0, SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT)

# ----------------------------------------------------------
# Main loop
# ----------------------------------------------------------

while True:
    waitForUpdate()
    tick()

This is the display you should get by running this code on your META (just save the code.py script on the CIRCUITPY volume):

Démo

Note

Throughout this workshop, don't forget to regularly save your code.py script. Typically, every time you define a new function. Also make copies of the script on your computer, because it can happen that the volume CIRCUITPY is savagely ejected... and you would lose all your code if you didn't make a copy of it first... So get into this habit right now, before the code becomes more consistent.  

Steps